Économie

Plus de 90 exposants au 2e Salon du e-commerce et des services en ligne

13 conférences pour accompagner les porteurs de projets

Organisée sous l’égide des ministères du Commerce et de la Promotion des exportations, de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, de la Poste et des Télécommunications et de la Numérisation et des Statistiques, la 2e édition du Salon du e-commerce et des services en ligne (ECSEL), se tiendra du 20 au 24 septembre 2023 au Palais des expositions (Alger). Le représentant du commissariat du Salon « ECSEL », Redouane Hammou, a indiqué hier lors d’une conférence de presse que la manifestation verra la présence de plus de 90 exposants avec la participation d’experts internationaux pour animer des conférences sur le commerce et les services en ligne. Il a précisé dans ce sens que les exposants qui prendront part à cette 2e édition activent dans le e-commerce, mais aussi dans de nombreux domaines à l’instar des services logistiques et technologiques et des établissements financiers. Et d’ajouter que les prévisions tablent sur 50.000 visiteurs qui seront accueillis sur une surface de 4.700 m2. L’objectif de ce salon, poursuit-il, est d’unifier « les efforts en vue de développer le secteur du commerce et les services électroniques en encourageant leur utilisation par les citoyens et les entreprises ». Cet événement permettra également d’organiser le pris « ECSEL » pour le meilleur service électronique, et d’accompagner les porteurs de projets à travers le programme des conférences. Le même intervenant a indiqué que 13 débats et conférences seront animés par des professionnels algériens activant dans les domaines du commerce et des services électroniques contre 4 conférences animées durant la première édition. Il a également annoncé qu’une conférence intitulée ECSEL Talks sera organisée au niveau de la salle Ali Maâchi, qui va abriter, par visioconférence, la Conférence du marketing digital (WebCongress), regroupant les acteurs majeurs dans le domaine de la technologie au niveau mondial, ajoutant que le partenariat entre les deux organisations constituait le premier pas de la Conférence en Afrique. Pour M. Hammou, le « succès » de la 1ere édition du Salon, qui a réuni 60 exposants, a incité plusieurs entreprises à organiser la 2e édition afin d’exposer leurs services aux visiteurs.

Il est utile de noter que le e-commerce et les services en ligne ont connu un développement notable au cours des dernières années, grâce à l’essor rapide des paiements électronique. Selon le dernier bilan du Groupement d’intérêt économique Monétique (GIE-Monétique) publié au mois d’août dernier,

370 web marchands adhérents au système électronique interbancaire, à l’instar de Sonelgaz, d’Algérie Télécom, de l’Algérienne des eaux (ADE), des compagnies de téléphonie mobile, d’Air Algérie et des compagnies d’assurance.

Par ailleurs, le nombre d’opérations de paiement électronique (TPE) s’est élevé à plus de 1,7 millions d’opérations, au cours du 1e semestre de l’année en cours, pour une valeur de près de 14 milliards de DA.  Les paiements mobiles ont dépassé, précise-ton, au cours du premier semestre, 16,6 millions de transactions, soit 11,7 milliards Da, tandis que le nombre de transferts d’argent par téléphone a atteint 6,6 millions opérations, l’équivalent de plus de 85 milliards de Da.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *