Conseil des ministres : La rentrée sociale en ligne de mire
La rentrée sociale a été au cœur de la réunion du Conseil des ministre tenue hier sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Le président de la République a insisté, lors de ce premier Conseil des ministres de la rentrée, sur la nécessité de préserver le pouvoir d’achat des ménages et la prise en charge des préoccupations des citoyens ainsi que sur la consolidation du front interne. Une réunion qui a également été l’occasion de se pencher sur les préparatifs de la rentrée scolaire prévue la semaine prochaine, la rentrée universitaire prévue quelques jours plus tard.
Ainsi et au cours de l’examen de l’avant-projet de Loi de Finances rectificative pour l’exercice 2023, Abdelmadjid Tebboune a enjoint à l’Exécutif de corriger « certaines irrégularités conformément aux décisions visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et à renforcer le front interne », selon le communiqué des services de la présidence de la République qui a sanctionné la réunion. Dans le même contexte, le Président Tebboune a chargé le ministre des Finances d’accroître la mobilisation des ressources financières et de mettre en place les infrastructures nécessaires pour accélérer la numérisation du ministère et des structures sous sa tutelle.
Le volet social a d’ailleurs a constitué une grande partie des instructions adressées par le président de la Républiques à ses ministres, notamment en prévision de la rentrée sociale et scolaire. C’est dans ce contexte que la question de l’approvisionnement du marché et la maîtrise des prix afin de préserver le pouvoir d’achat a été au cœur de ce Conseil. S’il est vrai que plusieurs mesures ont été prises au niveau sectoriel en prévision de la rentrée sociale en ce sens, la réunion tenue hier a été l’occasion pour le président de la République de donner des orientations afin de renforcer le dispositif en place.
Légumineuses : le monopole de l’OAIC maintenu
Il a ainsi demandé au ministre de l’Agriculture de prendre des mesures dissuasives et strictes pour assainir le secteur. Il a également souligné que l’État continuera à soutenir les prix de certaines denrées alimentaires de base essentielles importées, réaffirme le maintien du monopole de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) sur l’importation des légumineuses. En ce qui concerne l’autorisation d’importer des viandes bovines, ovines et de poulet, le Chef de l’État à souligné que cette opération doit servir exclusivement à répondre aux besoins nationaux en ces produits et contribuer à la réduction de leurs prix. Il a également appelé à encourager l’investissement privé dans les chambres froides pour maintenir l’équilibre du marché tout au long de l’année. Aussi et afin de garantir la stabilité de la production du marché, éviter les perturbations de la production et de l’approvisionnement et renforcer le dispositif de lutte contre la spéculation le président de la République mise sur plusieurs mesures. Il est ainsi annoncé que l’État achètera les produits des agriculteurs pour les protéger contre les pertes, dans le cadre de la création de l’Office national des produits agricoles, qui stockera les produits dans des chambres froides. Il souligne aussi la nécessité de maintenir un stock national stratégique de produits agricoles et alimentaires. Et sur l’élaboration d’une politique de communication claire pour informer régulièrement et en continu les citoyens sur l’abondance des différentes denrées alimentaires de large consommation afin d’empêcher la spéculation et la manipulation des prix.
En prévision de la rentrée scolaire, le Président Tebboune a ordonné de soulager les communes pauvres des charges et des coûts liés aux écoles primaires. Ces municipalités seront ainsi exemptées de la prise en charge de ces frais et de leur financement lequel incombera désormais entièrement à l’État. Une mesure destinée à « réserver la démocratisation de l’éducation », souligne-t-on.
Les walis en première ligne
Aussi, le président a donné des instructions aux ministres de l’Intérieur et de l’Éducation pour prendre toutes les mesures nécessaires en vue de la réussite de la rentrée scolaire. Il a également souligné la nécessité d’une coordination étroite entre les deux secteurs pour résoudre les problèmes du secteur en fonction de l’évolution des besoins du système éducatif algérien. Il a également insisté sur l’importance des cantines scolaires dans les régions éloignées pour créer un environnement propice à une éducation optimale. Selon le même communiqué, les walis seront désormais responsables de l’organisation et de la supervision directe de la rentrée scolaire dans leurs wilayas. Le Chef de l’État aussi donné des instructions pour la création d’une Agence nationale des cantines scolaires pour superviser exclusivement ce domaine, ainsi que pour la mise en place d’un fonds de solidarité géré par le secteur de la solidarité nationale, chargé uniquement de l’action de solidarité scolaire, notamment tout ce qui a trait aux primes et allocations aux élèves, qui revêtent une importance particulière pour l’État en tant qu’élément clé du système social. Il a également insisté sur le versement des primes de scolarité au moins un mois avant la date de la rentrée scolaire à partir de l’année prochaine.
Le Président Tebboune a enfin donné des instructions au responsable du secteur afin de préparer une feuille de route claire concernant les réformes à engager en profondeur dans l’objectif d’améliorer et encadrer l’éducation des élèves. Une feuille de route qui doit être présentée lors d’un prochain conseil des ministres.
Une école nationale supérieure de la cybersécurité
En ce qui concerne l’université et en prévision de la rentrée du secteur, le président de la République a une nouvelle fois insisté sur la nécessité de moderniser l’enseignement supérieur et de l’inscrire dans le processus de numérisation. Il également souligné la nécessaire contribution de l’université à l’effort national pour soutenir l’économie du pays, mais aussi pour faire face aux défis de l’heure. C’est dans contexte qu’il a ordonné la création d’une école nationale supérieure de la cybersécurité en coordination avec le ministère de la Défense nationale pour renforcer la coordination et l’efficacité dans ce domaine stratégique en vue de renforcer la sécurité nationale. Le président de la République a également donné des orientations en ce qui concerne la réforme de l’enseignement supérieur. Il a ainsi ordonné l’élaboration d’une étude globale sur la faisabilité du retour au système classique de la licence en remplacement du système LMD (Licence-Master-Doctorat) ainsi que l’établissement d’une nouvelle carte de répartition des établissements universitaires dans le cadre de la vision des « villes universitaires » tout en préservant les principes de solidarité nationale et de dimension nationale de la formation des cadres universitaires algériens.
Le président a donné des instructions aux ministres de l’Enseignement supérieur et des Start-ups pour établir une liste des meilleures institutions pour désigner des représentants envoyer en Chine, en Corée du Sud et aux États-Unis pour s’inspirer de leurs expériences dans divers domaines.
Le président de la République a également pressé l’Exécutif la libération et la publication des statuts particuliers des enseignants de l’éducation nationale, des enseignants universitaires et des personnels du secteur de la santé avant la fin de l’année en cours. Il a également souligné la nécessité d’intensifier les efforts pour prendre en charge de manière optimale les préoccupations quotidiennes des citoyens et en faire la une priorité pour tous les responsables de tous les secteurs.
Samir Benisid