Proche Orient : Shtayyeh appelle Londres à reconnaître l’État de Palestine
Le Premier ministre palestinien Muhammad Shtayyeh a appelé le Royaume-Uni à reconnaître l’Etat de Palestine, à soutenir son adhésion à part entière aux Nations unies et à fournir une aide aux institutions palestiniennes, lors de sa rencontre hier mardi à Ramallah avec le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly.
Shtayyeh a souligné, que « si des mesures ne sont pas prises aujourd’hui, demain il sera trop tard, en raison de la détérioration de la situation sur le terrain », selon l’agence de presse palestinienne WAFA. Et d’ajouter : « Le Royaume-Uni porte une responsabilité morale et historique envers le peuple palestinien et doit être un acteur positif dans la réalisation des droits du peuple palestinien et dans la recherche d’une solution politique qui réponde à ses aspirations ». Le Premier ministre palestinien a expliqué que « face à cette détérioration de la situation sur le terrain, la solution à deux Etats s’estompe et est violée de manière quotidienne et systématique (par l’occupant sioniste), et il deviendra difficile de la mettre en œuvre ». Shtayyeh a aussi souligné que l’entité sioniste et la Palestine « ne devraient pas être traités sur un pied d’égalité. Il y a un Etat occupant, et un Etat et un peuple sous occupation ». « Nous appelons à un réexamen de la politique britannique et à ce que son discours soit cohérent avec sa conviction dans la solution à deux Etats et dans le droit international », a-t-il encore dit. Par ailleurs, Shtayyeh a invité le Royaume-Uni à appeler l’occupant sioniste à respecter les accords signés, et à autoriser la tenue d’élections dans tous les territoires palestiniens, y compris El-Qods. Il a également appelé à prendre des mesures pour mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité, en particulier la résolution 2334, soutenue par la Grande-Bretagne, et qui stipule la cessation de toutes les activités de colonisation dans les territoires palestiniens occupés. Pour sa part, le ministre britannique des Affaires étrangères a affirmé la « conviction et l’engagement de son pays en faveur de la solution à deux Etats et son soutien continu à la construction des institutions palestiniennes », selon WAFA.
Notons que sur le terrain, les forces d’occupation sionistes ont arrêté, ce mercredi, 10 Palestiniens dans différents gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée. Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, l’armée sioniste a pris d’assaut la localité de Qabatiya au sud de Jénine et a arrêté quatre Palestiniens, a indiqué dans un communiqué le Club des prisonniers palestiniens, qui a également fait état de six autres arrestations lors de différents raids à Tulkarem, El Khalil, Ramallah et Al-Qdos. De son coté, le Croissant rouge palestinien a annoncé que des dizaines d’élèves de la localité de Anata, à Al-Qods occupé, avaient été victimes de suffocation après avoir inhalé des gaz lacrymogènes lancés par les soldats sionistes. A noter que, l’armée d’occupation sioniste procède quotidiennement à des arrestations dans les villes et les localités de la Cisjordanie occupée et dans la ville d’El Qods sous divers prétextes.
R.I.