Équipe nationale : Deux matchs amicaux prévus en octobre
Le Sélectionneur national entend peaufiner la préparation de son effectif avant le début des éliminatoires du Mondial 2026, prévu en novembre. Ainsi, deux matchs amicaux sont prévus lors de la prochaine fenêtre FIFA en octobre, contre la Sélection du Cap de Vert, mais et surtout les Pharaons d’Égypte.
Prévu en ce mois de septembre, le choc Algérie-Égypte se jouera finalement à la mi-octobre. Très attendue, la confrontation a fait l’objet de nombreuses rumeurs au cours des derniers jours. Maintenant c’est officiel : cette joute aura bel et bien lieu le 16 octobre prochain à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis. Les Verts affronteront quelques jours auparavant le Cap Vert à Constantine. « Dans le cadre de la fenêtre FIFA du mois d’octobre 2023, soit du 9 au 17 de ce mois, et en prévision de ses prochaines échéances que sont les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui débuteront en novembre et la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023, la sélection nationale affrontera en amical respectivement le Cap Vert et l’Egypte », indique un communiqué de la Fédération algérienne de football. L’Instance fédérale précise que les Verts seront d’abord opposés au Cap Vert le jeudi 12 octobre au stade du Chahid Hamlaoui de Constantine (20h00), puis se déplaceront à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, pour affronter l’Egypte, le 16.
Le second match promet une belle affiche au cours de laquelle s’affronteront les deux grands rivaux nord-africains. Les Verts et les Pharaons se sont affrontés à plusieurs reprises, mais ne se sont pas rencontrés depuis plus de 13 ans. Le dernier match remonte en janvier 2010, à l’occasion de la CAN-2010 en Angola. Ce match est d’ailleurs un nouveau test pour les Algériens après la joute amicale contre le Sénégal, champion d’Afrique en titre, et sur lequel l’EN a réussi à prendre le dessus.
Il leur offrirait également une occasion précieuse de se préparer en vue des qualifications de la Coupe du monde 2026 (qui débutent en novembre) puis de la CAN du début d’année prochaine. Une chose est sure, une joute entre l’Algérie et l’Égypte, deux poids lourds du football africain, constitue une belle occasion pour les deux équipes de peaufiner leur préparation en vue des prochaines échéances. Il faut dire que le sélectionneur national n’a pas caché son ambition de miser sur les sparring-partners de choix pour pousser ses joueurs et tester leur potentiel. C’est dans ce contexte que c’est justement inscrite la rencontre amicale tenue récemment entre les Verts et les Lions de la Teranga. Intervenant il y a quelques jours, sur RMC sport, Djamel Belmadi a souligné l’envie de faire jouer l’EN face aux meilleures équipes. « Nous, on veut jouer contre les meilleurs. En allant jouer au Sénégal (en match amical mardi à Dakar), on ne cherche pas la facilité », a-t-il dit. C’est aussi dans ce contexte qu’il a affiché l’ambition de voir s’organiser un match amical entre l’Algérie et la France. « Jouer contre la France oui… il y a beaucoup de binationaux, on a tous un lien avec la France. C’est un match que beaucoup voudraient voir un jour », a-t-il ajouté. Pour rappel, Les Verts entameront les éliminatoires du Mondial en affrontant, à domicile, la Somalie au mois de novembre prochain. Les éliminatoires s’étendent sur 10 journées prévues jusqu’au mois d’octobre 2025. L’Afrique aura 9 représentants qualifiés directement pour le Mondial 2026. Il s’agit des leaders des 9 groupes. Les 4 meilleurs deuxièmes animeront un mini-tournoi africain dont le vainqueur disputera un barrage pour tenter d’arracher un 10e “pass” pour la CAF.
Moncef Dahleb