AGE de la FAF : Voie dégagée pour Sadi
L’Assemblée générale élective (AGE) de la Fédération algérienne de football se tiendra aujourd’hui au Centre technique national de Sidi Moussa. Avec un seul candidat en lice, cette AGE sera en fait un plébiscite pour Walid Sadi, assuré donc de se faire élire en tête de l’instance fédéral.
La candidature de Sadi à la présidence de la FAF a été validée le 9 septembre dernier par la commission électorale au moment où d’autres candidats, quatre au total, ont vu leurs dossiers rejetés pour différentes raisons. Les dossiers de Benaida et Dif ont été rejetés pour « non-conformité ». La candidature du président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar a été rejetée pour pour « manque de niveau universitaire et sanction sportive grave ». Le niveau universitaire est une exigence de la nouvelle réglementation régissant les associations sportives, rappelons. Enfin, la candidature de Meziane Ighil l’a été pour « mandatement non conforme et sanction sportive grave. Ce dernier avait d’ailleurs épuisé toutes le voies recours légales mais en vain. Après le rejet son recours auprès de la FAF, Meziane Ighil a porté plainte contre la commission électorale de la FAF au TAS (Tribunal arbitral du sport). Mais il a été finalement débouté par cette structure. Cela a finalement permis de clore la phase des recours, permettant à Walid Sadi de se porter comme candidat unique pour la succession de Djahid Zfizef. L’ancien lieutenant de Mohamed Raouraoua s’est d’ailleurs investi du rôle de premier responsable de la FAF et a déroulé son programme au cours de sa courte « campagne électorale ». Une campagne qu’il close mardi en animant une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses priorités.
La préparation de l’Équipe nationale A aux prochaines échéances, soit les éliminatoires du Mondiale 2026 qui commencent au mois de novembre prochain et la CAN-2023 reportée à 2024 fait partie de ces priorités. « Dans les conditions actuelles ça nécessite la préparation de tous les moyens et les conditions idoines pour l’EN et pour le sélectionneur pour que l’EN réussisse ses prochaines échéances en 2024 et pour que le coach ne se fatigue pas», dira-t-il. Sadi assurera toutefois qu’il sera le président de la FAF et non de l’EN. Il évoquera aussi l’état actuel du CTN, qui a suscité une vive polémique, après la délocalisation du stage des Verts à Constantine en ce mois de septembre. Le candidat promet d’ailleurs que le dossier sera l’objet d’une attention particulière et prioritaire.
Moncef Dahleb