Match amical Algérie-Egypte : Les Verts à pied d’œuvre à Al Aïn
La sélection algérienne de football est arrivée vendredi soir à Al-Aïn (Emirats arabes unis), en prévision de son match amical face à son homologue égyptienne, prévu lundi au stade Hazaa-Bin-Zayed d’Al-Aïn, dans le cadre de ses préparatifs en vue des deux premières journées des qualifications de la Coupe du monde 2026 prévues en novembre.
Les Verts se préparent également pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février). La délégation algérienne a été accueillie à son arrivée à l’aéroport international d’Al-Aïn par les représentants de la ville émiratie ainsi que le chargé des affaires algérien Samir Bendrissou, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF), soulignant que les formalités douanières ont permis à la délégation algérienne de rejoindre rapidement son lieu de résidence.
Lors de la première rencontre amicale, l’équipe nationale de football avait largement battu le Cap-Vert (5-1), jeudi-soir au stade Chahid Hamlaoui de Constantine.
Avec un Mahrez double passeur décisif, et un Houssem Aouar qui a signé ses 2 premiers buts en sélection, les Fennecs n’ont jamais douté. Jeudi, les Fennecs ont vite dominé la partie. C’est ainsi qu’après une petite circulation de balle, Mohamed Amoura débordait à gauche et provoquait le premier corner de la rencontre (5e). Gênés par le pressing haut des Fennecs, les Requins Bleus passaient ensuite tout proches de marquer contre leur camp, alors que le gardien Bruno Varela sauvait sur sa ligne de but une remise de la tête d’un défenseur prenant le chemin des filets (6e). Pourtant, les Verts ne tardaient pas à prendre l’avantage. Car 6 minutes plus tard, Varela se rendait coupable d’une sortie maladroite dans les pieds d’Islam Slimani. L’attaquant de Coritiba remisait astucieusement pour Riyad Mahrez, qui délivrait ensuite un caviar au bénéfice d’Amoura. L’avant-centre de l’Union Saint-Gilloise (Belgique) n’avait plus qu’à conclure dans le but vide (1-0, 12e).
Slimani de la tête (29e), puis Riyad Mahrez, d’un enroulé du gauche effleurant le montant opposé (37e), accentuaient la pression dans le camp cap-verdien. L’arrière-garde adverse finissait par craquer une nouvelle fois, sur un lob ingénieux d’Houssem Aouar qui signait pour le coup sa première réalisation sous le maillot vert (2-0, 39e). Le milieu de terrain de l’AS Rome inscrivait le doublé à peine 2 minutes plus tard, en battant de la tête le gardien sur sa droite, suite à une remise de Slimani, elle-même consécutive à un centre millimétré de Riyad Mahrez (3-0, 41e). Au retour des vestiaires, l’équipe capverdienne, bien qu’encore copieusement dominée, reprit peu à peu du poil de la bête et parviendra même à réduire la marque par Mendes dont le tir puissant de 20 mètres trompe Mandréa (55’). L’équipe algérienne ne sera pas déboussolée par ce but inscrit contre le cours du jeu et continuera de harceler la défense adverse, notamment par Amoura et le néo-international Amine Gouiri. Ce dernier sera d’ailleurs au départ du 4è but algérien en effectuait une belle passe à Mahrez qui, à son tour, talonne pour Zerrouki qui, en pleine cours, fusille l’infortuné Varela (59’). L’addition sera une nouvelle fois corsée grâce à une incursion de Saïd Benrahma (remplaçant d’Amoura) qui se fera crocheter dans la surface de vérité, obligeant l’arbitre tunisien de la rencontre à désigner le point de penalty. Une aubaine pour Slimani qui ne se fera pas prier pour porter son total de buts avec les Fennecs à 43 unités (87’).
R.S.