Mondial-2034 : L’Algérie soutient la candidature saoudienne
L’Algérie a exprimé son plein soutien à la candidature du Royaume d’Arabie Saoudite pour abriter la Coupe du monde de football 2034, ainsi que « sa ferme conviction que le Royaume dispose de tous les facteurs de succès pour l’organisation de cet évènement mondial important avec brio et mérite ».
« Suite à l’annonce par le Royaume d’Arabie Saoudite, pays frère, de sa candidature officielle pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2034, et au vu des relations de fraternité privilégiées unissant les deux pays frères, l’Algérie exprime son plein soutien à cette candidature et sa ferme conviction que le Royaume dispose de tous les facteurs de succès pour l’organisation de cet évènement mondial important avec brio et mérite », a indiqué lundi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. A ce propos, l’Algérie « exprime son plein soutien au Royaume en vue de contribuer à la réussite de cette démarche et lui permettre de représenter avec fierté toute la Nation arabo-musulmane », ajoute la même source.
L’Arabie saoudite a annoncé au début du mois en cours sa candidature à l’organisation du Mondial 2034, quelques minutes après l’annonce de la nomination des six pays organisateurs de l’édition 2030 sur trois continents. Riyad «projette d’offrir un tournoi de classe mondiale et s’inspirera de la transformation sociale et économique en cours de l’Arabie saoudite, et de la passion pour le football profondément ancrée dans le pays», a expliqué dans un communiqué la Fédération saoudienne de football.
L’Arabie saoudite affiche l’ambition d’accueillir le Mondial FIFA depuis quelques années. Une ambition qui se fait plus forte depuis quelques mois et qui s’est accompagnée d’une stratégie pour faire du royaume une place forte du football. C’est dans ce contexte que les clubs saoudiens ont opéré l’été dernier un mercato XXL pour attirer les plus grandes stars du football mondial, après qu’An-Nassr ait fait signer Cristiano Ronaldo quelques mois auparavant. L’Arabie saoudite a toutes les chances de reporter l’organisation du tournoi, d’autant plus que la FIFA ait annoncé que conformément au principe de rotation entre les confédérations, seules les associations membres de la FIFA affiliées à la confédération asiatique de football (AFC) et la confédération océanique de football sont invitées à se porter candidates à son organisation du Mondial-2034. Forte de son développement footballistique, l’Arabie saoudite est annoncée comme grand favoris. Ceci d’autant plus que l’Indonésie qui avait l’ambition de se porter candidate dans le cadre d’une candidature commune avec l’Australie, a fini par jeter l’éponge et a apporté son soutien à la candidature saoudienne.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a recommandé aux membres de l’AFC d’être « unis pour la Coupe du monde de 2034 ». Les membres de l’AFC ont rapidement répondu à la requête d’Infantino, et la fédération japonaise de soccer a proposé un soutien indéfectible à l’Arabie saoudite, dont la candidature était déjà soutenue par l’Ouzbékistan, le Liban et l’Inde. La FIFA a donné aux fédérations d’Asie et d’Océanie jusqu’au 31 octobre pour signifier leur intérêt pour le tournoi de 2034, et à peine un mois supplémentaire pour soumettre un plan de candidature formel qui est soutenu par le gouvernement.
Moncef Dahleb