AADL : Distribution de plus de 2.000 logements à l’Est du pays
L’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) s’apprête à procéder à la distribution de 2060 unités de logement à l’occasion de la célébration du 69e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.
Trois wilayas de la région Est du pays sont concernées par cette opération, à savoir Souk Ahras, Skikda et El Tarf, apprend-on de source interne à la direction régionale de l’AADL Annaba. Selon la même source, les unités destinées à être attribuées à leurs demandeurs ont dépassé la phase d’achèvement et sont aux dernières retouches, afin d’être prêtes pour le 1er novembre. Les services concernés mènent une course contre la montre afin que tout soit prêt. En effet, au sein de la direction AADL Annaba, c’est le branle-bas de combat. Selon la même source, l’erreur n’est pas tolérée surtout que Tarek Laribi, le ministre de l’Habitat, a été clair dans toutes ses déclarations, « le respect des normes de réalisation et des délais de livraisons » sont les principales conditions qui ne peuvent en aucun cas être négligées. C’est pourquoi, les préparatifs de livraisons des unités relevant du programme AADL 2 , vont bon train et s’annoncent plutôt prometteuses.
Ainsi pas moins de 2060 unités AADL seront attribuées à leurs ayant droits dans les wilayas respectives de Souk Ahras, El Tarf et Skikda. Selon la même source, 381 unités seront délivrées à leur demandeurs de la wilaya de Souk Ahras centre. Pour El Hadaiek dans la wilaya de Skikda, les clés de 800 logements seront remises à l’occasion de la célébration du 1er novembre. S’agissant de la wilaya d’El Tarf, 879 unités seront réparties entre la commune d’El Kala avec 779 unités et 100 autres pour le chef-lieu de la wilaya d’El Tarf, a détaillé notre source. Jusqu’à la mise sous presse, les travaux dans les différents chantiers de réalisation de ces logements se focalisent sur les dernières retouches notamment les aménagements externes. Outre cela, c’est aussi, le raccordement aux réseaux vitaux, gaz, électricité et AEP, ainsi que les équipements annexes nécessaires aux quotidiens des nouveaux habitants des nouvelles cités AADL, qu’il faut assurer avant la remise des clés aux bénéficiaires. C’est pourquoi, les responsables de l’agence régionale de l’AADL, travaillent en étroite coordination, avec les différents services concernés, multiplient les visites de contrôle, usant d’instructions pour le renforcement des chantiers en moyens humains et financiers, afin que les 2060 unités du programme AADL 2 soient remis à leurs propriétaires, avec tous les équipements de proximité et intégrés surtout. Par ailleurs, toutes les attestations de désignation ont d’or et déjà été remises aux souscripteurs qui ont été par la même occasion orientés vers les différents bureaux chargés des formalités des actes de locations. Dans le même contexte, la même source a révélé que l’agence régional de l’AADL, prévoit la distribution, avant la fin de la l’année, d’un quota de 196 unités pour les souscripteurs de la wilaya de Tébessa, tandis qu’un quota de 200 unités sera distribué au mois de mars pour les demandeurs de la wilaya de Guelma. S’agissant des wilayas d’Annaba et Skikda, il est prévu un quota de 466 unités pour la première et 2112 pour la deuxième au cours du second trimestre de l’année prochaine. Ainsi sera bouclé définitivement le dossier du programme de l’AADL 2 et le programme supplémentaire en juillet 2014, a conclu notre source. On rappelle qu’entre l’année 2020 et 2022, pas moins de 47.000 unités AADL ont été distribuées à travers les wilayas d’Annaba, Guelma, Souk Ahras, Skikda, El Tarf et Tébessa. Alors que 15.000 autres unités ont été distribuées au cours de l’exercice 2013, pendant que 2447 sont en cours de réalisation. Ces dernières sont destinées à ceux ayant introduit des recours et seront délivrées à leurs souscripteurs avant l’année 2024.
Sofia Chahine