Le projet de Loi de Finances 2024 : Un budget record !
Approuvé mercredi en Conseil des ministres, le projet de Loi de finances 2024 a déjà atterri à l’Assemblée populaire nationale et les premiers détails du budget de l’année prochaine commencent à fuiter.
C’est un budget record qui est prévu pour l’exercice 2024. Le projet de loi de Finances marqué par une hausse des dépenses publiques dans le sillage des mesures liées à la hausse des salaires dans la Fonction publique, la maîtrise de l’inflation, mais aussi la réalisation de nouveau projets publics, notamment dans le secteur de l’habitat.
Le texte doit être examiné dans le prochains jours par la commission de finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale, avant les débats en plénière. Et selon certains détails du texte relayés par nos confrères d’Echourouk, qui cite des membres de la commission parlementaire, le projet de budget pour l’année 2024 prévoit des allocations budgétaires équivalentes à 110 milliards de dollars, ce qui en fait le budget le plus important de l’histoire du pays. Ainsi, le PLF 2024 prévoit des dépenses budgétaires de plus de 14 862 milliards dinars en hausse de plus de 1.000 milliards de dinars par rapport à la loi de finances initiale de 2023 qui a prévu des dépenses de 13 786 milliards de dinars, mais aussi en augmentation par rapport à la Loi de finances rectificative 2023 avec un budget passé à 14.706 milliards de DA. Une hausse des dépenses qui est justifié par une augmentation substantielle des recettes prévisionnelles de l’État dans le sillage de l’amélioration des indicateurs économiques, mais aussi des recouvrements fiscaux. Ainsi et selon la même source, les recettes prévues sont estimées 9.102 milliards de dinars dans le PLF 2024 contre 8.926 milliards DA prévues dans le PLFR 2023. Le déficit projeté recule légèrement passant de 5780 ,8 milliards de dinars dans la LFR 2023, à 5.760 milliards de dinars en 2024.
La hausse des dépenses publiques est notamment motivée par le financement de diverses mesures sociales, notamment la mise en œuvre de la deuxième phase de la revalorisation des salaires des fonctionnaires dans le cadre de la seconde révision de la grille indiciaire de la Fonction publique décidé en décembre 2022. Mercredi en Conseil des ministres, le président de la République a rappelé que les hausses cumulées permettront une revalorisation des salaires allant jusqu’à 47% en 2024. Il rappellera aussi, l’incidence financière à venir de la promulgation des statuts particuliers des secteurs de la Santé, de l’Education et de l’Enseignement supérieur.
Le PLF 2024 prévoit également rappelons-le, de nouvelles mesures pour contenir l’inflation et préserver le pouvoir d’achat. Le président de la République a ainsi ordonné l’annulation de la Taxe sur l’activité professionnelle (TAP) et la réduction, « au maximum », de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour la production avicole et l’application de la même procédure aux denrées alimentaires importées de manière générale. La hausse des dépenses se justifie également par le lancement de nouveaux projets publics, notamment dans le domaine de l’habitat. Ainsi, le Président Tebboune a ordonné mercredi l’inscription de la réalisation de 250.000 nouveaux logements dont 100.000 logements sociaux locatifs et 150.000 logements ruraux. Hier à Djelfa, il a annoncé le lancement en 2024 d’un programme AADL 3.
Samir Benisid