À la UneActualité

Journée mondiale du diabète : 14,4 % des Algériens atteints

À l’occasion de la journée internationale du diabète, l’association des diabétiques de Bologhine (Alger), en collaboration avec l’ONCI, a organisé, samedi, à la salle Atlas de Bab El Oued, une journée de sensibilisation sur cette pathologie, au profit de ses adhérents et autres diabétiques algérois.

Placée sous le thème générique « Diabète : éduquer pour protéger l’avenir », la 13e édition de cette journée de sensibilisation sur le diabète a connu la participation, outre les membres de ladite association, des praticiens de la santé et des représentants des entreprises spécialisées dans la fabrication de médicaments et de matériels médicaux dédiés à la lutte contre cette maladie chronique qui fait des ravages à travers le monde.

À noter que plusieurs thèmes liés à cette pathologie, ont été abordés par des médecins spécialistes en diabétologie, invités pour la circonstance.

Lors de son intervention devant l’assistance, le Dr Hammadi, spécialiste en médecine interne à Alger, fera savoir, d’emblée, que pas moins de 14,4% d’Algériens sont atteints du diabète, dont 10% de malades souffrent du diabète type 1, c’est à dire insulino-dépendants. C’est dire que la prévalence de cette maladie métabolique en Algérie est en nette progression. Selon le Dr Asfirane, spécialiste en médecine interne, l’obésité est le premier facteur de risques du diabète, affirmant que « 80% de personnes obèses sont atteintes de diabète ». En Algérie, soutient-elle, l’obésité touche environ 30% de femmes et 14% d’hommes. Tandis qu’à l’échelle mondiale, on déplore qu’une personne sur quatre souffre de la surcharge pondérale.

Évoquant les risques du diabète, l’intervenante alertera l’assistance que les complications de cette pathologie qui touche toutes les tranches d’âge, pourraient être graves chez les diabétiques faisant preuve d’indiscipline et d’indifférence. À ce titre, le Dr Sadouni, un autre médecin interniste, citera l’exemple d’un jeune patient qui avait perdu la vue à l’âge de 24 ans, faute de prise en charge sérieuse de son diabète de type 1.  Par ailleurs, les conférenciers ont passé en revue plusieurs autres thèmes en rapport avec cette pathologie, tels que « diabète et obésité », « podologie et pied diabétique », « le suivi médical du diabétique », « régime et plaisir »… Concernant les objectifs de cette journée d’information, la présidente de l’association organisatrice, Dr Noura Marniche-Sollah, estime que celle-ci vise à « inculquer l’éducation thérapeutique pour nos adhérents », « accompagner les diabétiques de type 1 et 2 », « améliorer leur prise en charge médicale », « organiser des campagnes de sensibilisation sur le diabète au niveau des établissements scolaires »…

Kamal Ouhnia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *