Belmadi : « Notre objectif est d’aller au Mondial »
L’Équipe nationale de football affrontera cet après-midi son homologue mozambicaine à Maputo pour le compte de seconde journée de qualifications au Mondial 2026. Après avoir dominé, jeudi, la Somalie, les Fennecs espèrent décrocher une nouvelle victoire en déplacement, pour conserver entières leurs chances de qualification. Une mission qui s’annonce, toutefois moins aisée et de cela, le sélectionneur national est bien conscient.
La victoire de jeudi face à la Somalie devrait mettre les Verts dans de bonnes dispositions en prévision de leur second match de qualif. Une victoire qui laisse un goût d’inachevé et donne des raisons de se faire du mouron, dans la mesure où les poulains de Belmadi n’ont pas vraiment convaincu face à une sélection somalienne loin de constituer un adversaire de taille, face aux Mozambicains que le Verts affront aujourd’hui chez eux. D’ailleurs Djamel Belmadi prévient, le second match de l’EN dans ce tournois qualificatif sera difficile. « L’Algérie et le Mozambique ont bien démarré cette compagne de qualification. Le Mozambique est allé chercher une victoire à l’extérieur chez le Botswana, et ils auront bien sur à cœur de remporter une nouvelle victoire à domicile », a indiqué le sélectionneur national en conférence de presse hier à Maputo à la vielle du match. Il mettra également à l’index le calendrier qui a imposé à ses poulains de jouer le Mozambique trois jours après la Somalie et en lui imposant un long déplacement. Il estimera que cela découle certainement de la volonté d’imposer une difficulté supplémentaire à ses poulains avant d’affronter son adversaire mozambicain. Cela n’entame cependant pas la volonté des Verts qui entendent obtenir un résultat positif et conserver leurs chances de qualification. Belmadi a souligné que l’objectif reste de se qualifier au Mondial. «Ne pas aller à la Coupe du monde 2022 au Qatar a été très décevant, que ce soit pour le peuple algérien, les joueurs, ou encore le staff technique. Cela fait partie du passé, et maintenant nous devons préparer la Coupe du monde 2026 et nous voulons participer à ce tournoi.» En homme averti, le sélectionneur national a déjà pris toutes les dispositions nécessaires afin de mettre ses joueurs dans les meilleures conditions possibles avant ce choc de la 2e journée. En plus du choix de faire le déplacement à Maputo, jeudi soir, il a aligné un onze largement remanié face à la Somalie, histoire de préserver certains cadres de l’équipe en vue du rendez-vous de cet après-midi, à l’image des Bensebaini, Ait-Nouri et Feghouli.
Notons que la sélection nationale de football a effectué, vendredi, au stade de Costa Do Sol de Maputo une légère séance d’entraînement consacrée à la récupération, en prévision de la rencontre face au Mozambique prévue aujourd’hui à l’Estadio do Zimpeto (14h00), pour le compte de la 2e journée (Gr.G) des qualifications de la Coupe du monde 2026, indique la Fédération algérienne de football (FAF) sur on site officiel. Pour ce premier galop d’entraînement, programmé à 16h30 sur un terrain synthétique, les coéquipiers de Farès Chaibi se sont adonnés à une séance plutôt légère par un temps gris et une brise marine venue de l’océan Indien.L’équipe nationale de football a réussi ses débuts aux qualifications de la Coupe du monde 2026, en battant non sans difficultés, la Somalie 3-1 (mi-temps : 2-0), jeudi soir au stade Nelson-Mandela de Baraki, pour le compte de la 1re journée (Gr.G). Le premier à l’issue des dix journées se qualifiera directement pour le Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, Mexique et Canada.
Moncef Dahleb