Algérie-Turquie : Des perspectives de coopération prometteuses
La coopération algéo-turque se sont consolidées depuis 2020. A une relation politique solide, s’ajoute un partenariat économique qui se renforce et qui se diversifie et dont les perspectives sont prometteuses. Un constat qui a d’ailleurs été réaffirmé hier à l’occasion de la visite officielle que le président turc Recep Tayyip Erdogan a effectué hier à Alger dans le cadre de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau.
A l’issue de cette session supervisée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune et son homologue turc, et qui s’est soldée par la signature d’une déclaration commune, les deux chefs d’États ont tenu à mettre en avant les perspectives de coopération prometteuses entre l’Algérie et la Turquie. Lors de la conférence de presse qui a suivi les travaux, le Président Abdelmadjid Tebboune a souligné « la dynamique de coopération économique et d’échange commercial qui a notablement évolué ces dernières années », rappelant que le volume des échanges commerciaux « a atteint plus de 5 mds USD en 2022 et devrait dépasser les 6 mds USD en 2023. » Grace à ce volume d’échanges, l’Algérie est devenue « le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique et la première destination de l’investissement turc dans le continent », a-t-il souligné.
Il a également indiqué à propos de cette session du Conseil algéro-turc de coopération de haut niveau tenue à Alger que « Si nous devons, suite à cette fructueuse rencontre, évaluer les relations algéro-turques à l’occasion de la tenue de cette session, nous dirons en toute sincérité que ces relations sont solides avec des perspectives ouvertes à davantage de coopération eu égard à la volonté politique sincère en Algérie et en Turquie. » Le Président de la République a qualifié, dans le même contexte, la visite du président turc en Algérie d’ « échéance importante » dans le cours des relations entre les deux pays, en dépit, a-t-il dit, « des circonstances particulière et exceptionnelles marquant actuellement la situation au double plan régional et international. » Les entretiens entre les deux parties, poursuit le Président de la République, ont constitué une opportunité précieuse ayant permis d’évoquer « les relations bilatérales en général et les réalisations concrétisées ensemble depuis la tenue de la première session du conseil de coopération de haut niveau algéro-turc, devenu aujourd’hui un conseil de coopération stratégique. »
De son côté, le Président turc a affiché la volonté réelle de son pays de poursuivre les efforts et de prendre les pas nécessaires pour renforcer sa coopération avec l’Algérie dans différents domaines. Il a également mis en avant la nécessité de poursuivre les efforts communs en vue de prendre « des pas supplémentaires dans les différents volets de nos relations bilatérales du commerce à l’énergie, et de l’environnement à la culture. Le Président Erdogan a salué, dans ce sens, les efforts de l’Algérie dans « la mobilisation de ses capacités économiques, à travers la diversification de ses activités, sous la direction du Président Tebboune », affirmant « l’adhésion de près de 1400 entreprises turques à cette démarche ».
12 accords de coopération signés
Notons que ce conseil a été conclu par la signature d’une douzaine d’accords de coopération en plus d’une Déclaration commune, signée par les deux présidents. Les autres accords et mémorandums de coopération portent sur plusieurs secteurs.
Il s’agit d’un accord de coopération entre l’agence Algérie Presse Service (APS) et l’agence Anadolu, ainsi que d’un mémorandum d’entente entre l’Agence spatiale algérienne (ASAL) et l’Agence spatiale turque (TUA), avec pour objet, la coopération en matière d’utilisation des sciences, des technologies et d’applications spatiales à des fins pacifiques. Au volet économique, un accord commercial d’achat et de vente de gaz liquéfié conclu entre le groupe Sonatrach et la société turque Botas. Un protocole de coopération dans le domaine des archives a également été signé. Dans le secteur de la santé, un accord de jumelage a été signé entre l’Hôpital des grands brûlés de Zéralda et le complexe hospitalier Basaksehir Cam et Sakura d’Istanbul. Il a été, également, procédé à la signature d’une Déclaration ministérielle conjointe relative à un Accord commercial préférentiel (ACP) algéro-turc, signé par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni et le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, outre la signature par les deux responsables d’une convention de coopération dans le domaine de la protection du consommateur, la constatation et l’inspection du marché et le contrôle des produits et des services.Les deux parties ont, en outre, conclu un mémorandum d’entente dans le domaine de l’environnement, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf et son homologue turc, Hakan Fidan. Les deux ministres ont également signé un accord relatif à la coproduction cinématographique, un mémorandum d’entente entre la Bibliothèque nationale d’Algérie et la Bibliothèque nationale turque, un protocole de coopération dans le domaine des bourses d’études au profit de l’enseignement supérieur et un mémorandum d’entente de coopération en matière de protocole.
Sabrina Aziouez