CNESE: Une feuille de route en sept axes pour 2024
Les préparatifs de l’Assemblée générale du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), prévue au mois de janvier prochain, ont été lancés. La réunion des sept commissions permanentes de l’instance consultative a été ouverte hier sous la houlette du président du CNESE, Bouchenak Khelladi Sidi Mohammed. L’occasion pour ce dernier de présenter une feuille de route Conseil en sept axes pour 2024. Il s’agit du développement du foncier agricole afin de garantir la sécurité alimentaire, l’inclusion financière, et de développer les opportunités d’investissement et de financement. Elle englobe également des domaines tels que la numérisation, la réforme fiscale, l’environnement, la transition énergétique, et le développement durable.
Le président du CNESE a, par ailleurs, souligné « l’impératif d’accélérer la finalisation des rapports devant être présentés lors de la prochaine Assemblée générale du Conseil ». M. Bouchenak Khelladi a mis en exergue également la nécessité de renforcer le rôle des commissions permanentes « à travers le débat constructif et fructueux » pour enrichir les différents sujets et dossiers devant être présentés à la prochaine Assemblée générale. Il a en outre évoqué le bilan d’activité du CNESE depuis la 4e session de l’Assemblée générale, tenue le 17 mai dernier, rappelant que le Conseil avait organisé des rencontres et des journées d’étude qui ont été sanctionnés par plusieurs recommandations.
Des rapports et des mémorandums sur des questions nationales d’ordre économique, social et environnemental ont également été élaborés et soumis aux hautes autorités du pays durant la période de référence, a-t-il poursuivi. En ce qui concerne ses activités aux niveaux régional et international, le CNESE continue d’assurer la présidence de l’Union des Conseils économiques et sociaux arabes et institutions similaires, a indiqué le responsable. Le CNESE a, par ailleurs, participé aux réunions des Conseils économiques et sociaux africains, en octobre dernier à Kinshasa (République démocratique du Congo), ainsi qu’à l’Assemblée générale de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS), qui s’est tenue à Moscou (Russie) début novembre.
A noter que les présidents des commissions permanentes ont abordé, lors de la réunion, les principaux points relatifs à la feuille de route 2024, dont le développement du foncier agricole pour assurer la sécurité alimentaire, l’inclusion financière et le développement des opportunités d’investissement et de financement, ainsi que d’autres dossiers en lien avec la numérisation, la réforme fiscale, l’environnement, la transition énergétique, et le développement durable.
Chokri Hafed