Air Algérie compte ouvrir 16 nouvelles lignes : Lancement prochain de vols vers New York et Guangzhou
La compagnie aérienne nationale Air Algérie a lancé un programme de redéploiement de ses vols internationaux, avec l’ouverture de nouvelles lignes vers l’Afrique, dont la dernière a été Alger-Johannesburg, mais aussi d’autre destination en ouvrant une ligne vers Saint Petersburg en Russie. Un programme qui doit permettre d’accompagner les objectifs de diversification de l’économie nationale et de renforcement des partenariats, mais répond aussi à l’ambition affichée de faire de l’aéroport d’Alger un hub international permettant de connecter les capitales africaines à de nombreuses destinations dans le monde. Un programme qui prévoit l’ouverture de nouvelles lignes dans les prochains mois vers l’Europe, l’Asie et les Amériques. Dans ce sens, le P-DG d’Air Algérie Yacine Benslimane, a indiqué hier lors d’une audition à la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN), que la compagnie aérienne nationale a inscrit dans le programme de développement de son réseau international l’ouverture de 16 nouvelles lignes, notamment des dessertes vers New York (Etats-Unis), Caracas (Venezuela) et La Havane (Cuba), ainsi que Amsterdam (Pays-Bas) et Londres (Gatwick) au Royaume-Uni. Il est prévu, en outre, de desservir Guangzhou (Chine), Kuala Lampur (Malaisie) et Hong Kong (Chine) en Asie ou encore Lagos (Nigeria) et Dar-Essalem (Tanzanie), notant que les vols vers Libreville (Gabon), Abuja (Nigeria), Douala (Cameroun) et Addis-Abeba (Ethiopie) seront lancés prochainement. Air Algérie projette, également d’augmenter le nombre de vols vers certaines destinations internationales, avec deux dessertes hebdomadaires supplémentaires vers Beyrouth, Dakar, Bamako ou encore Bruxelles, un vol en plus vers Frankfurt, Le Caire, Lisbonne, Doha, Niamey et Ouagadougou, mais aussi trois autres vols vers Dubaï. Le programme de développement de la compagnie prévoit également « la création d’un Hub Cargo, le lancement de la filiale Handling (manutention), la digitalisation et l’adoption des nouvelles technologies, l’amélioration de la compétitivité de la compagnie à travers le développement du Hub d’Alger ou encore la réorganisation de l’entreprise, le développement des services auxiliaires et du réseau de vente ».
Le premier responsable de la compagnie a aussi tenu à mettre en avant l’évolution positive des indicateurs financiers d’Air Algérie qui renoue avec la rentabilité et enregistre un excédent en 2022, après 7 exercices consécutifs de déficit.
Cet excédent financier résulte de « l’amélioration du chiffre d’affaires de la compagnie et ainsi la rationalisation de ses dépenses », a-t-il expliqué. Cette embellie financière « devrait se poursuivre en 2023, en continuant à enregistrer un excédent financier, ce qui représente l’un des indicateurs positifs de la compagnie ». Air Algérie a également réussi à accroitre le coefficient de remplissage de ses vols entre 2019 et 2023, que ce soit en national ou à l’international, avec une croissance de 10% sur le réseau domestique et atteignant jusqu’à 13% sur le réseau Afrique. « La compagnie ambitionne de transporter 7,3 millions de passagers d’ici la fin de l’année 2023″, ont révélé ses responsables, lors de la même audition, tout en notant qu' »à septembre de l’année en cours, Air Algérie a transporté 5.118.290 passagers, soit une évolution de 6% » entre 2019 et 2023.
Le P-DG de la compagnie aussi évoqué la question des sureffectifs et a a tenu « à réfuter les chiffres qui circulent sur les réseaux sociaux qui varient entre 12.000 et 15.000 employés par Air Algérie, alors que les chiffres réels sont de 8.315 employés en 2023 en baisse par rapport à 2019 où ils étaient 8.799 employés ». Une opération de recrutement sera « lancée prochainement », a-t-il été révélé, avant de préciser que cette opération concernera le personnel navigant technique (pilotes) et de personnel navigant commercial (stewards et hôtesses) « en prévision de l’ouverture de nouvelles lignes et l’acquisition de nouveaux avions ».
Sabrina Aziouez