Actualité

Forum d’affaires algéro-turc : Les investisseurs invités à saisir les opportunités de partenariat

Les opportunités d’investissements qu’offre le marché algérien, notamment dans le cadre de la démarche qui vise la diversification économique ont été au cœur du forum d’affaires algéro-turc, tenu mardi à Alger, en marge de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Lors de l’ouverture des travaux de ce forum tenu au Centre international des conférences et co-présidée par le Premier ministre Nadir Larbaoui, le président turc a appelé les opérateurs de son pays à tirer « pleinement » profit des opportunités de coopération et de partenariat avec leurs homologues algériens. Il a dans ce sens indiqué suivre « avec appréciation les efforts de l’Algérie visant à améliorer les capacités de production locale dans les secteurs hors hydrocarbures ». Outre les secteurs d’activité hors hydrocarbures, le Président turc a souligné l’ambition de son pays de hisser les relations « ancrées » avec l’Algérie dans le domaine de l’énergie à « un partenariat à long terme à travers sa diversification avec une nouvelle vision ». Il s’est dit également favorable aux investissements algériens en Turquie, affirmant que son pays « continuera à assurer les facilités nécessaires pour leur augmentation ».

De son côté, Nadir Larbaoui a affirmé mis en avant les atouts dont dispose le marché algérien, devenu attractif grâce aux mesures prises pour améliorer le climat des affaires. Le Premier ministre a indiqué que « l’Algérie qui se félicite des acquis réalisés en matière d’amélioration du climat des affaires et d’investissement, aspire à voir les investisseurs turcs contribuer à asseoir un partenariat économique fructueux avec leurs frères, les hommes d’affaires algériens, et à concrétiser un modèle économique basé sur la diversification, la réalisation des intérêts communs et une coopération mutuellement bénéfique ». Nadir Larbaoui a évoqué les larges réformes économiques lancées par l’Algérie, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République visant à instaurer un modèle économique ouvert et diversifié, protégé par un cadre législatif et juridique, rassurant et stimulant l’investissement. Il a affirmé, dans ce sens, que la loi sur l’investissement, promulguée en juillet 2022, avec ses textes d’application, constitue un système juridique intégré qui consacre la liberté d’investissement et l’égalité entre les investisseurs, sans distinction entre l’investisseur local ou étranger, protège leurs investissements et garantit leur droit de transférer le capital investi et ses revenus. Il a évoqué, à ce propos, « la décision fondamentale prise par le président de la République portant suppression de la règle dite 51/49, à l’exception de certains secteurs stratégiques, afin de réunir un environnement plus ouvert et plus attractif pour les investisseurs étrangers ». Affirmant que le nouveau cadre relatif à la promotion de l’investissement était adapté aux meilleures pratiques internationales pour développer les relations d’échange et d’investissement avec nos principaux partenaires économiques, notamment avec la Turquie, le Premier ministre a souligné que la vision stratégique du Président  Tebboune « a permis à l’Algérie d’exploiter au mieux ces avantages qui la place au cœur de la dynamique économique en Afrique ».

Mettant en avant le « saut qualitatif » enregistré ces dernières années par les relations algéro-turques notamment après l’échange des visites présidentielles, M. Larbaoui a assuré que les relations bilatérales se renforçaient davantage occupant aujourd’hui une place de choix à la lumière des entretiens importants menés par le président turc et le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.  

Des rencontres bilatérales

Notons que plusieurs intervenants au forum ont mis en avant les importantes perspectives de partenariat qui s’offrent aux investisseurs des deux pays. Dans ce cadre, la sous-directrice du suivi des programmes et de la promotion des échanges commerciaux au ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Hayet Mehadji, a souligné, lors de sa lecture du communiqué final du Forum, que plus de 500 opérateurs économiques des deux pays activent dans divers domaines économiques ont pris part à cet événement économique bilatéral.   Les travaux du forum ont été marqués par la tenue d’une séance plénière au cours de laquelle ont été présentés des exposés sur le climat des affaires et les opportunités de partenariat et d’investissement offertes en Algérie et en Turquie, et des rencontres bilatérales entre les opérateurs qui ont souligné la nécessité de poursuivre les contacts et d’intensifier les échanges de visites bilatérales outre la participation régulière et de qualité aux différents événements économiques et commerciaux organisés dans les deux pays. De son côté, le directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Rabah Fassih a indiqué, de son côté, que les rencontres bilatérales ont été organisées au niveau de trois groupes consacrés aux secteurs de l’agriculture, du commerce, du tourisme, des start-ups, de la santé et des produits pharmaceutiques, aux secteurs de l’énergie, des énergies renouvelables, de l’environnement, de la construction, des transports et aux secteurs de l’industrie, de l’industrie agroalimentaire, du textile, des travaux publics, de l’industrie de transformation et de la sous-traitance. Les participants ont également insisté sur la nécessité de restructurer la Chambre de commerce et d’industrie algéro-turque qui est à même d’assurer un suivi plus efficace des échanges commerciaux et des projets d’investissement communs entre les deux pays. Les opérateurs turcs ont exprimé, en outre, leur souhait de conclure des partenariats fructueux avec leurs homologues algériens, qui ont à leur tour exprimé leur volonté d’établir des relations basées sur l’intérêt mutuel.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *