Championnat d’Afrique de Canoë-kayak : Nouvelles médailles pour la sélection algérienne
Les kayakistes algériens qui prennent part aux championnats d’Afrique du Canoë-kayak qui se déroulent à Abuja au Nigeria (22-27 novembre), qualificatifs aux Jeux Olympiques de Paris-2024, ont décroché de nouvelles médailles lors de la troisième journée de compéition hier.
Ainsi, la paire algérienne Ferfad Aya et Arabi Anfel a remporté la médaille d’or de la spécialité kayak (K2 200m). La paire algérienne Sid Ali Belaïdi et Ali Merzougui a pour sa part remporté la médaille d’argent au Canoë (C2/200m), alors que le kayakiste Ayoub Haidra a décroché la médaille de bronze de la spécialité (K1/500m). Ces deux nouvelles médailles algériennes s’ajoutent à la médaille d’or remportée par la kayakiste Aya Ferfad dans la spécialité (K1/1000m). Deux médailles d’argent ont été également décrochées par les paires Arabi Anfel et Riad Bentouati dans la spécialité (K2 mixte 200m) et Ferfad Aya-Arabi Anfel aux épreuves de Kayak (K2 500m). De son côté, la paire algérienne Sid Ali Belaïdi et Merzougui Ali a décroché la médaille de bronze au Canoé (C2/500m), une épreuve qualificative aux JO-2024 où seul le médaillé d’or validera son billet pour Paris. Le total de la moisson algérienne au rendez-vous africain d’Abuja s’élève à neuf médailles (2 or, 5 argent et 2 en bronze), en attendant la suite de la compétition pour cette troisième journée ainsi que la dernière journée prévue demain (lundi).
Samedi, la kayakiste Aya Ferfad avait remporté la première médaille algérienne d’or dans la spécialité (K1/1000m). Deux médailles d’argent ont été également décrochées par les paires Arabi Anfel et Riad Bentouati dans la spécialité (K2 mixte 200m) et Ferfad Aya-Arabi Anfel aux épreuves de Kayak (K2 500m). De son côté, la paire algérienne Sid Ali Belaïdi et Merzougui Ali a décroché la médaille de bronze au Canoé (C2/500m), une épreuve qualificative aux JO-2024 où seul le médaillé d’or validera son billet pour Paris. L’Algérie est représentée au rendez-vous d’Abuja par sept athlètes. Il s’agit d’Aya Ferfad (Kayak, 500m k1, 500m k2), Anfal Arbi (kayak, 500m k2), Hydra Ayoub, Bentouati Ryad, Merzougui Mohamed Ali (Canoé-1000m C1 et 500m C2), Belaïdi Sid Ali (Canoé-1000m C1 et 500m C2). En plus d’Ibrahim Guendouz (para-kayak) qui a déjà réservé sa place aux jeux Paralympiques de Paris, grâce à sa médaille de bronze remportée en août dernier à Duisburg (Allemagne). Pour rappel, les rameurs algériens de la spécialité d’Aviron, Nihad Benchadli et Sid Ali Boudina ont également validé leur ticket pour le rendez-vous olympique parisien, lors du 15e championnat d’Afrique d’Aviron disputé en octobre en Tunisie.
R.S.