Coupe de la CAF : L’USMA commence en beauté
Les Rouges et Noirs ont entamé en beauté, la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football en s’imposant sur un score de 2-0 face aux Libyens d’Al-Hilal Benghazi lors du match disputé dimanche soir au stade olympique du 5- juillet, pour le compte de la 1re journée (Gr.A).
Avec ce succès, les « Rouge et Noir », vainqueurs de la précédente édition de cette épreuve, poursuivent idéalement la défense de leur titre, en attendant de confirmer leur ambition lors des prochains rendez-vous. Les Algérois ont une nouvelle fois prouvé qu’ils étaient armés pour la victoire suprême, même si le chemin vers la finale semble encore bien long. Le voisin libyen s’est présenté dimanche sur la pelouse du mythique stade du 5 juillet 1962, avec de sacrés arguments à faire valoir. Durant la première période, Libyens et Algériens font jeu égale. Puis, à l’expérience, les Algérois prennent d’assaut la seconde partie du match. À la 54e minute, suite à une excellente combinaison avec Mohamed Amine Bouziane, Ismail Belkacemi trouve l’embut et donne l’avantage à l’USM Alger. Durant le temps additionnel, le Botswanais Tumisang Orebonye scelle la victoire des champions d’Afrique en titre qui prennent par la même occasion la tête de la poule A devant Modern Future.
Une victoire importante pour les Rouge et Noir. L’entraîneur de l’USM Alger, Juan Carlos Garrido, a, lors du point de presse d’après-match, a estimé que «la victoire, c’est la partie la plus importante, parce que le travail qui se fait dans le match, le travail tactique, le travail physique, le travail mental, l’objectif c’est de gagner, c’est de construire la victoire ». « Nous n’avons pas contrôlé totalement la première mi-temps, parce que nous avons manqué un peu de calme avec le ballon, patienter plus avec la circulation de balle, avoir plus de calme pour jouer, possiblement la confiance a manqué. Si la première mi-temps nous n’avons pas joué avec ce calme que j’ai dit, ça donne plus de possibilités à l’adversaire», ajoutera-a-t-il indiqué en analysant le match. Le tecticien insistera d’ailleurs sur l’importance pour les joueurs de retrouver la confiance. Ce qui a été le cas en seconde période. «Lorsque nous avons joué un peu plus calme avec le ballon, nous avons inscrit des buts et contrôlé le match. Nous avons eu deux ou trois occasions franches en plus des buts, mais finalement c’est une victoire méritée et bien travaillée», a-t-il déclaré, ajoutant que «la pression positive, c’est pour gagner des trophées. « Le public te demande la victoire, nous voulons gagner des trophées. Nous voulons cette pression, parce que les joueurs qui jouent au football, où l’entraîneur de football professionnel, nous voulons gagner. La victoire, c’est ce qui nous stimule. C’est notre désir, la stimulation, la motivation. Alors, cette pression pour gagner des trophées, c’est une bonne pression. Pour les joueurs de niveau compétitif, cette pression est positive» estimera-t-il enfin. Lors de la 2e journée prévue dimanche prochain, l’USMA se rendra à Pretoria pour défier les Sud-Africains de Supersport, alors qu’Al-Hilal Benghazi recevra Future FC. Les deux premiers du groupe se qualifient pour les quarts de finale.
Moncef Dahleb