Sahara occidental : L’Espagne appelée à assumer ses responsabilités
Le représentant Front Polisarioà la 47e conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) qui se tiennent depuis vendredi à Tolède, Abdellah Arabi a affirmé que le Front va continuer sans relâche à demander à l’Espagne d’assumer ses responsabilités morales, juridiques et politiques envers le peuple sahraoui,.
Dans une déclaration à l’APS en marge des travaux de la conférence, le même responsable a indiqué que le Front Polisario a « une stratégie politique envers n’importe quel gouvernement en Espagne, laquelle qui consiste à demander à ce pays d’assumer ses responsabilités morales, juridiques et politiques envers le peuple sahraoui et le Sahara occidental ». Le diplomate sahraoui a signalé que cette stratégie part du principe que le Sahara occidental demeure une question de décolonisation, comme inscrit à l’ONU, devant permettre au peuple sahraoui de décider de son sort à travers un référendum d’autodétermination. Le représentant du Front Polisario en Espagne a, en outre, regretté le fait que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez « ait pris une position en faveur des thèses expansionnistes du Maroc au Sahara occidental », relevant que le chef de l’exécutif espagnol, reconduit au pouvoir pour un second mandat à la suite d’un vote au Parlement, devra néanmoins composer avec une coalition gouvernementale dont une partie affiche un soutien inconditionnel à la cause juste du peuple sahraoui. D’autre part, M. Arabi s’attend à ce que les conclusions de la conférence de l’Eucoco « adoptent une stratégie pour poursuivre les efforts à même d’aider le peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance totale ». Il a notamment fait observer que « les différentes interventions des participants à cet évènement dénotent de la qualité du soutien avec le peuple sahraoui dans le monde entier, en Europe, en Afrique et en Amérique latine ».
A noter que les travaux de la 47e conférence de l’Eucoco ont repris hier au Palais des congrès à Tolède, avec la participation de plus de 300 représentants de délégations venues des quatre coins du monde. La conférence, qui a débuté la veille sous le slogan « L’indépendance est la seule solution », réunit des représentants de gouvernements reconnaissant la République arabe sahraouie démocratique (RASD), des députés et élus européens, des organisations politiques et syndicales, des associations d’amitié avec le peuple sahraoui, des ONG, des juristes et des personnalités du domaine de la culture, afin de définir de nouveaux programmes et des stratégies de travail des mouvements de solidarité avec le peuple sahraoui. Une déclaration finale sanctionnera les travaux de la 47e édition de la conférence de l’EUCOCO. Dans son allocution d’ouverture, le président de l’EUCOCO, Pierre Galand, a condamné la politique de deux poids deux mesures adoptée par les pays européens dans le traitement des conflits à travers le monde. Il a notamment affiché son soutien total au peuple palestinien dont il a salué la résilience face à l’agression génocidaire sioniste à Ghaza qui a fait des milliers de martyrs et de blessés. Le Premier ministre sahraoui, Bouchraya Hamoudi Bayoun, a, quant à lui, fait part de la détermination du peuple sahraoui à continuer le combat jusqu’à l’indépendance. Il a assuré qu’aucune autre solution que le référendum d’autodétermination ne peut être appliquée au Sahara occidental, relevant que « ceux qui prétendent le contraire sont contre la légalité internationale et le droit international ».
Pour sa part, le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Said Ayachi a indiqué que la forte composante de la délégation algérienne qui prend part à cette conférence traduisait la position de solidarité constante de l’Algérie avec le peuple sahraoui. « La délégation algérienne est très forte par sa composante avec 24 parlementaires en plus des membres de la délégation du CNASPS. Cette présence algérienne très significative (…) représente une assurance pour les Sahraouis qui sont confortés, il faut le dire, dans l’idée que l’Algérie reste aux côtés du peuple sahraoui dans sa juste lutte pour la liberté et l’indépendance », a soutenu M. Ayachi dans une déclaration à l’APS. Outre les Sahraouis, M. Ayachi a fait savoir que la délégation algérienne veut également faire passer un message aux participants à la conférence pour leur dire que « malgré tous les discours mensongers émanant du régime marocain d’occupation, l’Algérie reste sur une position constante aux côtés du peuple sahraoui ». « Le régime marocain doit savoir que l’Algérie dans toutes ses composantes est pour le respect du droit international et ne changera pas de position », a-t-il insisté.
R.I.