Approvisionnement du marché : Les préparatifs du Ramadhan s’accélèrent
Les départements du Commerce et de l’Agriculture ont multiplié les mesures afin de garantir l’approvisionnement du marché, notamment durant le mois de Ramadhan.
A deux mois du Ramadhan, les préparatifs s’accélèrent pour ce mois marqué par une hausse de consommation et de la demande en produits alimentaires. C’est dans ce cadre que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a présidé dimanche une séance de travail avec les cadres de la Direction régionale et de la Direction du commerce et de la promotion des exportations d’Alger consacrée aux mesures à prendre pour assurer la disponibilité des produits de large consommation, aux préparatifs en prévision du mois de Ramadhan et à l’intensification du travail de contrôle. Selon un communiqué du ministère publié hier, cette réunion était « l’occasion de passer en revue et de discuter des mesures à prendre pour assurer l’approvisionnement et la disponibilité des produits de large consommation, des préparatifs en prévision du mois de Ramadhan et de l’intensification du travail de contrôle pour veiller sur la santé des consommateurs ».
Rappelons que les départements du commerce et de l’agriculture ont multiplié les mesures afin de garantir l’approvisionnement du marché, notamment durant le mois de Ramadhan. Dans ce contexte le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa a annoncé il y a quelques jours, un plan spécial pour le mois de Ramadhan lequel s’appuie sur la hausse de la production de lait subventionné avec l’entrée en service de nouvelles laiteries, le doublement de la production de semoule ainsi que la préparation de stocks de pommes de terre et de légumineuses. Ce plan prévoit également des mesures pour stabiliser le marché de la viande avec l’acheminement de viande de bœuf des wilayas du Sud vers le Nord, l’importation de veaux destinés à l’abattage, et l’importation de viande de bœuf. Notons que l’approvisionnement du marché a été au cœur de la dernière réunion du gouvernement mercredi. Rappelons enfin que les ministères du Commerce et de la Promotion des exportations et de l’Agriculture et du Développement rural ont adopté un nouveau plan intersectoriel visant à assurer la disponibilité des produits agricoles et alimentaires de large consommation et à développer le système d’approvisionnement du marché national.
Samir Benisid