Un destroyer iranien traverse le détroit de Bab al-Mandeb : Escalade en mer Rouge !
Un destroyer iranien est entré en mer Rouge par le détroit de Bab al-Mandeb, alors que les tensions montent dans la région, dans le sillage de l’agression israélienne contre la Bande de Ghaza.
En persistant à intensifier son agression à l’encontre des Palestiniens à Ghaza, mais aussi en Cisjordanie occupée, l’entité sioniste menace la sécurité de l’ensemble de la région exposée à un véritable risque de régionalisation du conflit. Un risque réel reflété par l’évolution de la situation en Mer Rouge où les tensions montent, en raison notamment de l’implication des Etats-Unis lesquels cherchent depuis le début de l’agression israélienne sur Ghaza la confrontation avec l’Iran. Hier, l’agence de presse privée iranienne Tasnim a indiqué que le destroyer iranien Alborz est entré dans la mer Rouge par le détroit stratégique de Bab al-Mandeb. L’agence n’a pas précisé les raisons de ce déploiement, mais a noté que des navires militaires iraniens opéraient dans la zone depuis 2009. Tasnim a indiqué que dans le cadre du Groupe 94 de la marine militaire iranienne, le destroyer « Alborz » a accédé à la mer Rouge par le détroit de Bab al-Mandab. Et de rappeler que depuis le début de l’année 2009, l’armée iranienne a entamé ses missions dans les eaux internationales pour sécuriser les lignes maritimes et lutter contre la piraterie, entre autres activités.
Un événement loin d’être anodin, dans la mesure où il intervient à un moment où les tensions montent en mer Rouge, mais aussi dans l’ensemble de la région. Washington s’est activement impliqué et renforcé sa présence militaire dans la région du Proche-Orient pour soutenir l’agression sioniste contre la Bande de Ghaza. Une agression violente qui poussé certains acteurs de la région à s’impliquer et apporter leur soutien à la résistance palestinienne. C’est dans ce contexte que les Houthis du Yémen ont décidé de lancer des attaques les navires israéliens ou ceux qui approvisionnent de l’entité sioniste. Pour répondre à ces attaques, Washington a décidé de diriger une coalition pour « prévenir » les attaques en Mer Rouge. L’armée américaine a d’ailleurs annoncé hier avoir détruit trois embarcations des Houthis en Mer Rouge. L’arrivée d’un destroyer iranien en mer Rouge est dans ce contexte perçu comme un signe de l’escalade de la région, dans la mesure où l’on assiste à une confrontation indirecte entre l’Iran et l’alliance américano-sioniste dans la région. L’attaque menée la semaine dernière par l’armée US contre les bases du Hezbollah en Irak, l’attaque menée également et pratiquement au même moment par l’entité sioniste contre la capitale syrienne Damas et qui a causé l’un des chefs des Gardiens de la révolution, ainsi que les bombardements permanents de l’armée d’occupation israélienne contre le Sud du Liban, dénote de l’intention de l’alliance américano-sioniste de provoquer un conflit régional.
Lyes Saïdi