À la UneÉconomie

Les actifs résiduels d’El-Hadjar récupérés

Le président de la République a ordonné hier de récupérer le foncier résiduel du complexe sidérurgique El Hadjar pour le destiner aux projets d’investissement sous la formule de la concession convertible en cession.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a dirigé hier le premier Conseil des ministres de l’année 2024. Une réunion qui s’est penchée sur plusieurs dossiers à teneur économique et sociale, tandis que la préservation du pouvoir d’achat et la relance économique ont été érigées en tant que priorités de l’exercice gouvernemental cette année. La réunion a également été l’occasion d’annoncer des décisions majeures, notamment en ce qui concerne les deux structures importantes que sont le complexe sidérurgique d’El-Hadjar et le projet de réalisation d’une nouvelle raffinerie à Hassi Messaoud. Ainsi, au cours du Conseil des ministres, le Président de la République a ordonné au ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique de superviser l’opération de récupération du foncier industriel dans le pourtour du complexe d' »El Hadjar » à Annaba, et son orientation vers l’investissement, sous forme de concession cessible après finalisation de la concrétisation du projet d’investissement selon le cahier des charges. « Cette décision vise à renforcer la transparence dans le traitement des demandes d’accès au foncier économique », souligne le communiqué des services de la présidence de la République qui a sanctionné la réunion.

Il faut dire que le complexe sidérurgique d’El Hadjar s’étend sur une superficie de plus de 800 hectares dont seule une partie reçoit les structures industrielles. Les actifs résiduels d’El Hadjar ont d’ailleurs toujours suscité des commentaires quant à la possible utilité de ces actifs dans un contexte marqué par une offre de foncier limitée pour les projets industriels, et notamment après le démantèlement de certaines des structures du complexe.  Il faut dire que la décision du président de la République intervient au moment où un plan d’investissement destiné à la modernisation et à la refonte des process de production du complexe sidérurgique. Elle intervient aussi au lendemain des textes d’application de la loi sur le foncier économique qui spécifient notamment les missions de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement et de l’Agence nationale du foncier industrielle, concernant le recensement du foncier industriel, sa valorisation et la gestion de l’offre foncière, ainsi les modalités d’attribution du foncier dans le cadre de la concession convertible en cession, selon un cahier des charges prédéfini.

L’autre dossier majeur examiné est celui lié à la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud que le Président Tebboune a récemment décidé de relancer. Hier, le Chef de l’État a souligné l’importance économique du projet, appelant à accélérer la réalisation pour entamer l’exploitation dans le cadre du renforcement de la production nationale en essence et gasoil, tout en s’orientant vers leur exportation. ce aussi l’occasion pour le président de la République de souligner que « l’Algérie avait tourné la page, ces quatre dernières années, de l’ère de l’importation de tout type d’essence, dont le kérosène, le secteur de l’Energie devant maintenir cette tendance, saluant les efforts consentis à ce titre ». Rappelons que selon le projet initial, la raffinerie de Hassi Messaoud doit avoir une capacité de raffinage de 5 M tonnes/an et utilisera des procédés de conversion profonde permettant d’optimiser la production de produits légers tels que les carburants.

Contrôle sanitaire renforcé sur les produits importés

Sur un autre volet et à deux mois du mois sacré du Ramadhan, les questions liées à l’approvisionnement et au contrôle du marché revêtent une importance particulière. Une question qui a d’ailleurs été à l’ordre du jour du Conseil des ministres. A ce propos, le Président Tebboune a insisté sur l’importance extrême du contrôle continu des marchés, en ce que l’Etat accorde une importance à la régulation pour connaître les taux de disponibilité des produits de large consommation, suivant une vision proactive pour lutter contre les spéculateurs par la force de la loi. Il a également instruit le ministre de l’Agriculture et du Développement rural à l’effet d’accorder une grande importance au contrôle sanitaire des produits importés, par la création de laboratoires d’analyses au niveau des ports et des aéroports, à même de veiller au respect des normes sanitaires lors de l’importation de viandes et des produits alimentaires.

Concernant la relance du dispositif relatif à l’auto-entrepreneuriat, également au menu de la réunion, le président de la République  « a tenu à saluer l’orientation de l’Etat vers la création de davantage d’espaces générateurs d’emploi et de richesses, qualifiant l’auto-entrepreneuriat de plus-value pour les jeunes porteurs de projets et les compétences innovantes », souligne-t-on. Il a, également, souligné la nécessité de veiller à ce qu’il n’y ait point d’enchevêtrement entre les métiers de l’entrepreneuriat et certains métiers artisanaux libéraux, pour que ces derniers n’en soient pas impactés. Ce régime vise à encadrer une vaste panoplie d’activités comprenant les prestations d’affaires, de consulting et de formation, les auto-entrepreneurs devant être assujettis à un régime fiscal préférentiel, en vertu de la loi de finances 2024.

Enfin, le président de la République a ordonné le report du projet de loi pour approfondissement et enrichissement.

Samir Benisid

Tebboune ordonne la prise en charge immédiate des étudiants palestiniens

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a enjoint, hier au cours de la réunion du Conseil des ministres, au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique d’examiner la situation des étudiants palestiniens en Algérie pour leur prise en charge immédiate, après l’interruption des contacts entre ces étudiants et leurs proches dans les territoires palestiniens occupés.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *