Activités partisanes : Le renforcement du front interne au cœur du discours politique
Le week-end politique a été studieux. Plusieurs formations ont investi le terrain vendredi et samedi. Un week-end marqué par les festivités du nouvel an amazigh. L’occasion pour les acteurs politiques de souligner l’importance de préserver l’identité et les constantes nationales et renforcer le front interne. Le soutien à la cause palestinienne a également occupé une place centrale pour les partis. Dans ce contexte la présidente du parti Tajamou Amel El-Djazaïr (TAJ) lequel a organisé, hier à Alger, une cérémonie à l’occasion du nouvel an amazigh, a souligné l’importance « d’ancrer les constantes de la Nation chez les nouvelles générations et de les défendre pour préserver la sécurité et la stabilité du pays ». Elle a également indiqué que l’identité nationale « est une arme puissante et un fort rempart contribuant au renforcement de l’unité nationale et à la préservation de la stabilité et de la sécurité du pays ».
De son côté, le président du Mouvement de la Société pour la Paix, Abdelali Hassani Cherif, a souligné, depuis Mascara, l’importance de l’unité et la cohésion du peuple algérien pour défendre le pays contre les contraintes extérieures. Il a indiqué que « les Algériens doivent être unis et solidaires pour défendre leur pays et œuvrer à renforcer le front intérieur pour faire face aux différents défis ». D’autre part, M. Hassani Cherif a exprimé le rejet par son parti du « contenu du rapport du Département d’Etat américain sur la liberté du culte en Algérie », ajoutant que « Les Etats-Unis ne devraient pas défendre et soutenir une entité sioniste qui détruit des mosquées et tue des enfants, des femmes et des personnes âgées dans la bande de Ghaza avec ses armes ».
Le Parti Talaie El Hourriyet a pour sa part appelé, dans un communiqué, au « renforcement du front intérieur pour faire face aux défis et aux dangers qui guettent notre pays » à travers « l’ouverture d’un dialogue inclusif avec la classe politique et les forces vives de la nation ». A ce propos, « le parti a pris note avec une vive préoccupation des développements survenus dans la région du Sahel qui s’inscrivent dans le cadre d’une opération planifiée visant à instaurer l’instabilité dans la région et à comploter contre la sécurité géographique et régionale de notre pays ». Concernant la cause palestinienne, le parti a réaffirmé sa « solidarité absolue et inconditionnelle avec le peuple palestinien frère », réitérant son « soutien et son engagement à être aux côtés de la résistance courageuse face à la guerre d’extermination, au nettoyage ethnique et aux opérations de déplacement forcé de plus d’un million et demi de citoyens palestiniens de la bande de Ghaza, menées par l’entité sioniste depuis plus de trois mois ».
Par ailleurs, le Parti des travailleurs a dévoilé hier la consistance des entretiens qu’a eu s secrétaire générale, Louiza Hanoune, avec l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, mercredi. Une rencontre au cours de laquelle le PT s’est consacré à la défense du peuple palestinien à GHaza en particulier et en Cisjordanie. Louiza Hanoune dans ce contexte « rappelé que le gouvernement américain porte l’entière responsabilité de la guerre de génocide en cours et de la barbarie sioniste car apporte un soutien politique, diplomatique, militaire et financier à l’entité sioniste dans sa guerre criminelle contre le peuple palestinien, expliquant que cette guerre folle est devenue un danger pour toute l’humanité car elle menace la paix dans le monde, tandis que les guerres fabriquées par le gouvernement américain et ses alliés se multiplient sur différents continents, dont la guerre en Ukraine avec ses conséquences économiques et sociales désastreuses pour tous les peuples.
de Noirs ou de citoyens d’origine maghrébine, ainsi que ceux qui sont complices du génocide du peuple Palestinien.
Notons que le week-end a été marqué par le congrès du Front El Moustakbal qui a vu le passage de témoin de Belaïd Abdelaziz à Fateh Boutbig été plébiscité, vendredi, en tant que nouveau président de la formation.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Boutbig a mis l’accent sur l’importance de « former un front national solide au service de l’unité et de la cohésion nationales ».
Hocine Fadheli