À la UneActualité

Il serait lié à une enquête sur la gestion d’Alfapipe : Le PDG d’Imetal limogé

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique aurait mis fin aux fonctions du P-DG d’Imetal, quelques mois à peine après sa nomination. Un limogeage qui serait lié à l’ouverture du dossier Alfapipe.

Le Président-Directeur général du Groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques (Imetal), a été démis de ses fonctions. Selon une source du groupe public, la décision a été prise jeudi, par le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, a précisé la même source. La décision aurait un rapport, a soufflé notre source,  avec l’enquête sur le dossier d’Alfapipe.  

Ce qui explique la prise de la décision par le département de tutelle, sans passer par les organes sociaux du groupe industriel, à savoir, le conseil d’administration.  Rappelons que, le désormais ex président directeur général du  Groupe des industries Métallurgiques et Sidérurgiques (Imetal), Djamel Babouri a été limogé six mois après sa nomination à la tête du groupe en 2023. Installé officiellement au mois d’Août dernier par Ali Aoun, en tant que PDG du groupe Imetal, Djamel Babouri, dont le nom aurait été cité dans l’affaire. Selon les informations apportées par une source sécuritaire, la brigade  centrale de lutte contre le crime économique et financier, relevant de la direction générale de la sûreté nationale a finalisé ses enquêtes avec plusieurs cadres de l’entreprise publique économique algérienne de canalisation Alfapipe. Un nouveau  dossier de corruption qui implique, selon nos sources plus de  25 cadres et syndicats d’Alfapipe  et du complexe El Hadjar. Selon les mêmes sources,  le secrétaire général du Syndicat d’Alfapipe, le directeur de l’entreprise, l’ancien président directeur général  et deux dirigeants du complexe Imetal, en plus d’un opérateur économique, propriétaire de l’entreprise de manutention, ont été écoutés par les services de sécurité chargé du dossier nous dit-on.  Selon les mêmes sources, un certain nombre de dirigeants du complexe El Hadjar ont fait l’objet d’une enquête. Il s’agit entre autres, de  l’ancien directeur des ressources humaines, le directeur financier, un chef de service à l’administration générale. Dans le même contexte, ont été convoqué au titre de cette enquête, l’ancien PDG du groupe Imetal, l’ancien directeur général du complexe Sider et l’ancien SG de wilaya du syndicat d’Annaba, et l’entreprise nationale de récupération (ENR) et plusieurs autres cadres et responsables dans ce dossier , dont les faits se rapportent à la corruption, a expliqué nos sources. Il est relevé entre autres faits à caractère de corruption, le faux et usage de faux, abus de pouvoir et détournement de deniers publics. Nos sources ont fait savoir que les investigations se poursuivent encore et devront toucher  tous les dossiers de corruption qui ont secoué le groupe Imetal et le complexe El Hadjar. Les  enquêtes devront  concerner des dirigeants actuels du complexe accusés de dilapidation de fonds publics. À suivre…

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *