Annaba : Une commission de wilaya pour le contrôle des travaux
Une commission a été mise en place dans la wilaya d’Annaba pour superviser tous les travaux des projets relevant de la direction de la construction et de l’urbanisme de la wilaya d’Annaba. L’organe a également pour mission de lever surtout toutes les réserves au niveau des projets affiliés au département de l’urbanisme à Annaba.
Composée d’inspecteurs de la wilaya, de cadres et d’ingénieurs spécialisés dans la construction et l’urbanisme, la commission s’est déjà lancée dans un périple d’inspections au niveau de diverses projets, relevant de la direction de la construction et l’urbanisme, dont les routes et les trottoirs. En plus du contrôle des projets et de leurs conformités ainsi que la cadence des travaux et leur qualité surtout. Selon une source relevant de cette commission, celle-ci est également chargée de contrôler la qualité des travaux et l’engagement des entreprises à prendre en compte les lois applicables lors du processus de réalisation des projets, nous dit-on. Sur la base des données collectées au niveau des différents projets un rapport détaillé sera établi, puis remis au chef de l’exécutif de la wilaya, sur la qualité des travaux et les éventuelles réserves émises. Ce mode opératoire vise à prendre connaissance, pour ne pas dire recenser les imperfections, voire même les malfaçons caractérisant, le plus souvent, les travaux de réalisation dans certains projets au niveau de la nouvelle-ville. Suite à quoi, un plan sera élaboré pour tenter de corriger, un tant soit peu la situation et combler toutes les déficiences enregistrées au niveau de ce nouveau pôle urbain, a-t-on expliqué. Notre source a souligné que la situation devient de plus en plus insoutenable pour les habitants de Draâ Errich, impactés par l’état déplorable des routes et des trottoirs, notamment en période hivernale. Pour l’heure l’impératif est l’élimination des points noirs qui contribuent à l’aggravation de la situation, surtout qu’à chaque précipitation, les rues de la ville deviennent impraticables en raison des inondations, ce qui entraîne la détérioration des trottoirs et la dégradation de la chaussée. La même source a déploré l’état des trottoirs et des routes qui ont été achevés et réceptionnés, il y’a seulement quelques mois. Au final d’importants budgets puisés du Trésor public sont affectés à la réalisation non conforme des routes pour ce nouveau pole urbain qui ne date seulement que d’une poignée d’années ! La commission dépêchée à cet effet a été relevé la mauvaise réalisation des avaloires, les uns font office de décors, les autres sont réalisées au-dessus du niveau de la chaussée. Le point commun de ces équipements, c’est qu’ils ne sont pas opérationnels, ils sont tout simplement bouchés, a-t-on encore indiqué. À mesure que la situation empirait, il devenait nécessaire de revoir tous les projets achevés, que ce soit par la direction de la reconstruction et de l’urbanisme ou par celle de l’aménagement. Il est à noter que la nouvelle- ville connaît une situation catastrophique à tous les niveaux en raison du non-respect du cahier des charges, par les entreprises chargées de la réalisation des travaux.
Soulignons que cette commission de wilaya a été lise en place sur décision du wali d’Annaba, après la visite que ce responsable a effectuée à la nouvelle-ville où il a constaté par lui-même l’ampleur des dégâts. Par ailleurs, et selon certaines indiscrétions, cette commission a encore beaucoup de pain sur la planche, puisqu’elle va devoir inspecter tous les nouveaux pôles urbains de la wilaya d’Annaba.
Sofia Chahine