La Côte d’Ivoire douchée, l’Égypte frôle l’élimination : Une phase de poule compliquée pour les favoris
C’est un début de CAN bien compliquée pour les favoris du tournoi africain qui peinent à décrocher leur billet qualificatif pour les 8e de finale, exception faite du Sénégal qui a déjà décroché le sésame lors de la seconde phase de poule. Les matchs de lundi ont une fois de plus démontré la nouvelle réalité du football africain où il n’y a plus de petite équipe. C’est ainsi que l’Égypte habituée à dominer le tournoi et qui a déjà 7 étoiles à son actif a failli se faire sortir du tournoi, tandis que la Côte d’Ivoire hôte de la compétition s’est faite douchée par la Guinée équatoriale et risque de voir l’aventure de sa sélection nationale en CAN s’arrêter s’il elle n’obtient pas une meilleure troisième place. Défaite à la deuxième journée par le Nigéria, la Côte d’Ivoire besoin d’un succès pour sécuriser l’un des deux tickets du groupe A, qualifiant directement pour l’étape des huitièmes de finale. A la place, le pays organisateur a reçu une sévère correction 4-0 et risque sortir prématurément de sa compétition. Les ivoiriens dominent dès les premières minutes mais peinent à se procurer de vraies occasions. Franck Kessie et ses camarades sont punis sur la seule occasion guinéenne de la première mi-temps. Emilio Nsue Lopez se déjoue de la défense ivoirienne pour convertir un centre de Carlos Akapo Martinez parti du côté droit (42e). L’attaquant de CF Intercity en Espagne signe son quatrième but dans la compétition après le triplé réalisé face à la Guinée-Bissau. La Côte d’Ivoire croit égaliser peu avant la mi-temps (45+1) grâce à Ibrahim Sangare. Mais l’arbitre revient sur sa décision après l’intervention de la VAR, signalant une position de hors-jeu. Les ivoiriens démarrent la seconde période tambour battant. Sangare tire au-dessus de la barre alors qu’il se présentait presque seul face au gardien (47e). Le concert de loupés se poursuit avec Christian Kouame qui, trouvé dans une position idéale à l’intérieur de la surface, tire sur le gardien équato-guinéen (58e). Entré en jeu, Jean Philippe Krasso trouve le chemin des filets avant d’être signalé hors-jeu (68e). Les équato-guinéens gardent leur calme et salent l’addition sur un coup franc transformé par Pablo Garnet à l’entrée de la surface de réparation (73e). Emilio Nsue Lopez assomme définitivement le pays organisateur, sur une contre-attaque éclaire à la 75ème minute. Le capitaine du Nzalang s’offre un doublé avant de céder sa place à Oscar Siafa, sous les acclamations des supporters guinéens. Jannick Buyla Sam parachève le récital équato-guinéen avec un quatrième but marqué à la 88ème minute.
Une sévère correction pour Jean-Louis Gasset et ses hommes obligés d’espérer une place de meilleur troisième. La Guinée Equatoriale termine leader du groupe A avec 7 points, devant le Nigéria vainqueur de la Guinée-Bissau (1-0). Dans le groupe B, ce sont les Pharaons qui ont frôlé l’élimination, mais ont réussi à se maintenir dans la course grâce au score nul 2 à 2 arraché par au Cap-Vert, déjà qualifié, 2 au terme d’un match haletant lundi à Abidjan qui les envoie tous deux en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. L’Egypte, détentrice du record absolu de victoires à la CAN (7), a frôlé l’élimination mais ce match nul, conjugué à celui du Ghana contre le Mozambique dans l’autre match du groupe B, la propulse en huitièmes. Les buts capverdiens ont été inscrit par Gilson (45e+1) et Bryan Texeira (90+9), six minutes après que Mostafa Mohamed eut donné l’avantage aux Pharaons après l’égalisation signée Trezeguet à peine après son entrée en jeu (50e).
Enfin,le Ghana a concédé lundi soir le nul 2 à 2 contre le Mozambique dans les derniers instants de la rencontre, un résultat qui devrait priver les Black Stars des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Longtemps devant au score après deux penalties de Jordan Ayew (15, 70), les Ghanéens étaient alors qualifiés pendant quasiment toute la rencontre disputée au stade d’Ebimpé, près d’Abidjan. Mais deux buts du Mozambique dans les arrêts de jeu, d’abord un penalty de Geny Catamo (90+1) puis une tête de Mandava sur corner (90+4), ont remis les compteurs à zéro. Le Ghana termine troisième du groupe B avec 2 points et devrait avoir du mal à faire partie des quatre meilleurs troisièmes. Le Mozambique, 4e avec deux points, est éliminé.
R.S.