Elle est le second plus grand fournisseur de gaz par Gazoduc :L’Algérie consolide sa position sur le marché européen
Grâce à l’augmentation significative de ses capacités de production, l’Algérie consolide sa position sur le marché international du gaz. Sur le marché européen, très disputé, l’Algérie est désormais le second plus gros fournisseurs de gaz par pipeline à l’Europe, derrière la Norvège. Plus gros exportateur de GNL en Afrique, elle est l’acteur le plus actif sur ce marché, derrière les États-Unis.
Le dernier rapport mensuel du Forum des pays exportateurs du gaz (GECF), a permis de mettre en avant la place qu’occupe l’Algérie, qui doit d’ailleurs accueillir le Sommet du forum à la fin du mois, sur le marché européen du gaz. Le document indique ainsi que l’Algérie s’est classée comme deuxième pays exportateur de gaz naturel par gazoducs vers l’Union européenne (UE) en 2023, avec une augmentation significative de ses exportations de gaz liquéfié (GNL). Le rapport indique, qu’en 2023, l’Algérie a fourni 19% du gaz naturel exporté par gazoduc vers l’UE, se classant ainsi juste derrière la Norvège, qui occupe la première place en la matière avec une part de marché de 54%, alors que la Russie s’est classée à la troisième place, avec une part de 17%. Dans le même contexte, la moyenne mensuelle en 2023 des exportations de l’Algérie vers l’UE a atteint 2,41 milliards de m3, contre une moyenne de 7 milliards m3 pour la Norvège et 2,3 milliards m3 pour la Russie.
Le rapport souligne que « l’UE a importé 155 mm3 de gaz en 2023, soit un déficit de 23% par rapport à ce qui a été importé en 2022 ».L’Algérie dispose d’un gazoduc la reliant avec l’Italie et un autre avec l’Espagne, tandis que la Norvège dispose de six pipelines. L’Algérie est le premier fournisseur de l’Italie en gaz livré par le gazoduc Enrico Mattei. Elle est également le premier fournisseur de l’Espagne à laquelle elle est reliée par le gazoduc Medgaz. L’Espagne a aussi sensiblement augmenté ses achats de GNL algérien qui sont passés du simple au triple. A propos de GNL, le GECF note une hausse sensible des exportations de GNL, notamment en direction du marché européen qui s’est tourné vers ce marché dans le cadre de sa politique de diversification de ses fournisseurs. L’Algérie se classe parmi les plus gros exportateurs. Le GECF souligne que les exportations mondiales de gaz naturel liquéfié (GNL), en décembre 2023, ont augmenté de 5,3% sur un an, (1,90 million de tonnes), atteignant un « niveau record », soit la plus forte augmentation mensuelle sur une base annuelle depuis février 2023, précisant que le nombre total d’expéditions de GNL dans le monde a atteint 6266,56 expéditions en 2023. Les États-Unis arrivent en tête avec 123 cargaison, suivis par l’Algérie en deuxième position, avec 54 cargaison. La Norvège a enregistré le plus fort taux d’augmentation des exportations de GNL l’année dernière (+59%), suivie par l’Algérie (+25%), et le Pérou (+22%).
Un accès garanti au plus grand terminal d’importation de GNL en Europe
Il faut dire que l’Algérie a multiplié les accords de fourniture de gaz avec plusieurs pays de l’UE afin de consolider sa position sur le marché. D’ailleurs, la Sonatrach a signé hier un accord de dix années avec Grain LNG, pour l’extension des capacités de stockage et de relivraison à long terme du gaz naturel liquéfié (GNL) algérien au niveau du terminal relevant de cette compagnie britannique, et ce, à partir de janvier 2029. Un accord qui lui permettra de consolider sa place sur le marché du Royaume unis, mais garantit aussi son accès au plus grand terminal d’importation de GNL en Europe. La compagnie pétro-gazière nationale a souligné dans un communiqué que l’accord porte sur une capacité d’importation de 125 GWh/j, équivalent à 3 millions de tonnes par an de GNL.Il s’agit du premier accord issu du processus d’enchères concurrentielles initié par Grain LNG, lancé en septembre 2023, précise Sonatrach soulignant que « la fructuosité de ce processus d’enchères garantit l’avenir du plus grand terminal d’importation de GNL en Europe pour la prochaine décennie ».Le terminal de Grain LNG, situé sur l’île de Grain (Est de Londres), est actuellement en cours d’extension en vue de stocker et de livrer les quantités nécessaires de gaz pour répondre jusqu’à hauteur de 33 % de la demande en gaz du Royaume-Uni, selon le communiqué.Cette infrastructure a récemment connu une augmentation significative des importations de GNL à la faveur de la diversification par l’Europe de ses approvisionnements en cette ressource.
La présidente de National Grid Ventures, Katie Jacksona affirmé que « les importations de GNL jouent un rôle essentiel pour garantir que le Royaume-Uni puisse disposer du gaz dont il a besoin, quand il en a besoin, en fournissant un approvisionnement flexible et fiable en gaz pour chauffer les foyers et pour soutenir la croissance de la production d’énergie renouvelable ». »Cet accord garantit que le terminal de Grain puisse continuer de disposer d’une base diversifiée de fournisseurs dans le bassin de l’Atlantique. Je suis ravie que Sonatrach ait fait preuve, encore une fois, d’un engagement à long terme envers notre site de classe mondiale, sur lequel les consommateurs britanniques comptent et je me réjouis de poursuivre notre relation de travail avec Sonatrach dans les prochaines années », a-t-elle indiqué. De son côté, le vice-président Commercialisation de la Sonatrach, Mayouf Belgacem, a déclaré : « Nous espérons que le GNL continuera à jouer un rôle essentiel dans la préservation des activités économiques et la sécurité de l’approvisionnement énergétique dans le monde. En concluant cet accord, nous exprimons notre volonté de renforcer notre position en tant que partenaire à long terme de Grain LNG et de contributeur substantiel à la sécurité d’approvisionnement en gaz du Royaume-Uni ». « Par ailleurs, cet accord offre à Sonatrach un accès assuré au plus grand terminal d’importation de GNL en Europe, ce qui contribue à renforcer sa stratégie de commercialisation à long terme, en matière de diversification de ses marchés GNL », a ajouté le responsable à Sonatrach, cité dans le même communiqué.(
Sabrina Azouez