Sports

Une CAN 2023 terrible pour les favoris : L’Afrique du Sud surprend le Maroc et file en quarts

Toutes les équipes nord-africaines ont éliminées de l’édition ivoirienne de la Coupe d’Afrique des Nations. Une édition qui a vu tous les favoris du tournoi sortir l’un après l’autre de la compétition. Ainsi, après l’Algérie, l’Égypte et le Sénégal, c’est au tour du Maroc de se voir sortir du tournoi par l’Afrique du Sud. Tout un symbole ! Seule la Côte d’Ivoire, qui accueille le tournoi continental, et qui a frôlé l’élimination en phase de poule reste en course pour les quarts. Ce qui promet une édition surprenante.

 En effet, l’Afrique du Sud s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations après son succès 2-0 sur le Maroc mardi au stade Laurent Pokou de San Pedro. Le match a démarré sur des chapeaux de roue avec le Maroc qui se procure les premières occasions notamment par Amine Adli (10è). Cinq minutes plus tard, Teboho Mokoena s’essaye sur une frappe lointaine déviée en corner par Bounou. Le match s’équilibre, les deux équipes restant bien en place. Juste avant la mi-temps, Adli s’infiltre tout seul dans la surface de réparation mais n’arrive pas à redresser son tir. Les deux équipes se séparent sur cette parité (0-0) à la pause.

Azzedine Ounnahi n’est pas loin d’ouvrir le score au retour des vestiaires mais sa frappe est trop enlevée. Derrière Ezzalzouli s’infiltre balle au pied dans la surface et s’écroule. L’arbitre poursuit logiquement le jeu.  56è minute, Évidence Makgopa parti à la limite du hors-jeu trompe Bounou. Les Bafana Bafana ouvrent le score. Les Lions de l’Atlas sont sonnés et tentent de réagir. Le coach Walid Regragui effectue ses premiers changements avec Harit et Saibari qui remplacent Adli et Amallah. L’Afrique du Sud, de son côté, gère son avance et procède par contres. 80è minute, Mvala contre une frappe d’El Kaabi de la main. Penalty pour le Maroc. Achraf Hakimi envoie son tir sur la barre transversale et manque l’égalisation. A dix minutes du terme du match, le Maroc ne trouve toujours pas la faille et s’impatiente. Sofyan Amrabat écope d’un carton rouge pour une faute à la lisière de la surface de réparation (90+2). Sur le coup-franc, Toboho Mokoena envoie son tir dans les filets de Bounou. 2-0, les Lions de l’Atlas ne reviendront plus dans le match. Les Bafana Bafana peuvent célébrer. Avec ce succès, l’Afrique du Sud prend date avec le Cap Vert en quarts de finale.

Dans l’autre match des 8e, le Mali s’est qualifié pour les quarts après une victoire 2-1 contre le Burkina Faso, mardi soir à Korhogo. Un but contre son camp malheureux d’Edmond Tabsoba ainsi qu’un but de Lassine Sinayoko en seconde période ont suffi aux Aigles pour survoler les Etalons dans un stade Amadou Gon Coulibaly bondé.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *