CAN-2023 : Les Éléphants couronnés chez eux
Miraculée de la compétition après avoir échappé à l’élimination en phase de groupes sur le fil, la Côte d’Ivoire a remporté dimanche la Coupe d’Afrique des nations CAF 2023 en s’imposant devant le Nigeria sur le score de deux buts à un au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe à Abidjan.
Au sortir d’une cérémonie de clôture encore riche en sons, le Nigeria et la Côte d’ivoire se sont avancés sur la pelouse du stade Alassane Ouattara pour en découdre. Et la tension de cette finale se ressent dès les premiers contacts. L’arbitre mauritanien Dahane Beida doit s’y prendre à plusieurs reprises pour calmer les ardeurs. Ce sont les Éléphants néanmoins qui contrôlent la première période avec les meilleures occasions de jeu. Max-Alain Gradel (17è) ou encore Simon Adingra (33è) n’arrivent pas à cadrer leur frappe. Et contre le cours du jeu à la 37è, William Troost-Ekong s’élève plus haut que la défense ivoirienne et catapulte le corner de Lookman dans les filets de Fofana. C’était la première véritable incursion des Super Eagles sur les buts des Éléphants. Le Nigeria va à la pause avec l’avantage au score (1-0). Les Éléphant reviennent des vestiaires les mêmes intentions qu’à l’entame et se repartent vite à l’abordage des buts adverses. A la 49è, Gradel reprend un ballon mal repoussé par Nwabali mais sa frappe n’est pas assez puissante. La Côte d’ivoire continue de pousser pour égaliser. Mais la tête de Franck Kessie sur une remise de Adingra n’inquiète pas Nwabali (59è). Odilon Kossounou s’essaye aussi des 30m mais le gardien nigérian dévie le ballon. Sur le corner qui suit, Kessie trouve enfin l’égalisation (62è). Le match est relancé. Et les deux équipes continuent de se rendre coup pour coup. Tout le stade se lève comme un seul homme quand Sébastien Haller tente une reprise acrobatique mais la frappe passe à côté (74è). Ce n’est que partie remise. Six minutes, plus tard, sur un nouveau débordement d’Adingra sur son côté, Haller tend le pied devant Troost-Ekong et trompe Nwabali. La Côte d’Ivoire prend les devants dans cette finale. Le Nigeria tente de revenir au score mais en vain.
La Côte d’Ivoire remporte la Coupe d’Afrique des nations. Les Eléphants accrochent ainsi une troisième étoile à leur maillot, à égalité avec leurs adversaires du jour. Le sélectionneur ivoirien qui a pris les rênes de l’équipe a réussi un miracle. Emerse Faé a pris les rênes des Éléphants alors qu’ils risquaient une élimination après la déculottée infligée par la Guinée équatoriale lors de leur second match de poule avec une défaite sur le score de 4-0 ! la joie du coach était sans commune mesure. “Je ne réalise pas, j’ai encore du mal à y croire . On est passé par toutes les émotions. Cette compétition va marquer ma vie, c’est sûr”, a-t-il réagi à chaud. “J’ai pris les rênes de l’équipe, le jour de mon anniversaire, nous n’étions même pas qualifiés pour la suite de la compétition. Je tiens tout de même à saluer et à remercier Jean-Louis (Gasset) cette victoire est également la sienne”, a-t-il indiqué. Par son parcours et son sens tactique, Emerse Fae est reparti avec le prix du Meilleur Entraîneur de cette compétition. De son côté, le sélectionneur portugais des Super Eagles, le système utilisé depuis le début de la compétition n’a simplement pas fonctionné dans cette finale. « Lorsque vous avez un système que vous utilisez et qu’il fonctionne, vous ne voulez vraiment pas le changer. C’est vrai que j’ai gardé cette stratégie jusqu’à ce que nous soyons menés 2-1 et puis, j’ai décidé de changer… Nous avons encaissé des buts sur quelques erreurs défensives et ils ont baissé de niveau, face aux Ivoiriens. Mais je suis fier de la façon dont mes joueurs se sont comportés dans ce tournoi », a-t-il expliqué. Aussi, le technicien estime que la Côte d’Ivoire s’est montrée plus solide mentalement que ses poulains. « La Côte d’Ivoire a été meilleure que nous aujourd’hui, ils ont mieux géré la pression, ils ont fait un travail remarquable. Mon équipe n’a pas joué au même niveau. Mon équipe est triste mais pour moi, ils ont fait ce qu’ils pouvaient », a-t-il déclaré.
R.S.