Dialogue politique : Sécurité et défis régionaux au cœur des discussions
Le président de la République, Abdelmadjd Tebboune, a reçu hier, dans le cadre du dialogue politique et des concertations permanentes avec les partis politiques, le président Mouvement de la société pour la paix, Abdelali Hassani Cherif, ainsi que le nouveau président du Front El-Moustakbal, Fateh Boutbig. Chacun des entretiens a permis d’évoquer les enjeux de renforcement de la cohésion nationale face aux défis et menaces dans l’environnement immédiat de l’Algérie, de même que de saluer les positions constantes sur le plan international, notamment en ce qui concerne la question palestinienne.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a en effet au siège de la Présidence de la République, le président du Mouvem MSP, Abdelali Hassani Cherif, à la demande de ce dernier, a indiqué hier un communiqué des services de la présidence de la République. L’homme politique a d’ailleurs souligné dans une déclaration aux médias au sortir de l’audience, que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du processus d' »approfondissement de la concertation et de la communication permanentes, en vue de la préservation et de la protection de l’Algérie à la lumière des défis de l’heure ». Cette rencontre, ajoute M. Hassani, a porté sur « plusieurs dossiers nationaux en matière socioéconomique » et d’autres ayant trait à la situation internationale, en tête desquels figure la cause palestinienne, outre « les différentes voies adoptées par l’Algérie à travers son action diplomatique importante en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité ». Autres dossiers évoqués dans ce contexte, « les grandes mutations et développements que connait la région du Sahel et leur impact sur la stabilité de l’Afrique, dans son ensemble », selon le président du MSP. Il a, également, rappelé que ces questions « sont profondément liées à la sécurité de notre nation et à la stabilité de notre pays », mettant en exergue le rôle de l’Algérie en tant qu’Etat qui « a toujours veillé sur la sécurité, la stabilité et le développement dans le continent africain ». Le Président Tebboune, a également reçu, le président fraîchement élu du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig, lequel a lui aussi demandé à rencontrer le Président. A l’issue de l’audience, M. Boutbig a déclaré avoir écouté attentivement, lors de la rencontre avec Monsieur le Président, « le niveau des réformes que connaît l’Algérie aujourd’hui dans le cadre de la paix, de la sécurité et de la sérénité », ajoutant que ces réformes « ont gagné la confiance du peuple algérien dans le programme du président de la République et se concrétisent jour après jour dans le cadre de l’Algérie nouvelle ». Après avoir souligné l’importance de ces réformes, le président du Front El Moustakbal « s’est félicité des acquis enregistrés aujourd’hui par l’Algérie, qui, avance dans le processus d’édification d’une Algérie nouvelle, qui glorifie le passé auquel nous sommes attachés et valorise les acquis du présent, en étant tournée vers l’avenir ». Il s’est également dit « fier des positions immuables et honorables de l’Etat algérien à l’égard des questions internationales et de la dynamique diplomatique que connaît l’Algérie, preuve qu’elle a réussi à reprendre sa place sur le plan international ». Boutbig a, par là même, mis l’accent sur « l’importance des réformes, de
la préservation de la stabilité et de la continuité au service de la patrie et de ses intérêts supérieurs pour lesquels les chouhada et les moudjahidine se sont sacrifiés », assurant que son parti apportera « tout son appui au processus de réformes » en demeurant « attaché à l’histoire de l’Algérie, à son présent et à son futur ».
Chokri Hafed