Timimoune, pôle gazier du bassin Sud-Ouest
Avec trois importants gisements mis en services, Timimoune devient un pôle important de production gazière, grâce aux efforts déployés afin de valoriser le potentiel gazier du bassin Sud-Ouest.
La wilaya de Timimoune a été choisie cette année pour abriter les célébrations officielles du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens et de la nationalisation des hydrocarbures. Un choix qui est loin d’être fortuit. Avec l’entrée en production de trois grands gisements en 2023 dans cette wilaya, Timimoune devient un pôle important de production gazière, grâce aux efforts déployés afin de valoriser le potentiel gazier du bassin Sud-Ouest. D’ailleurs, le Premier ministre Nadir Larbaoui qui présidé les festivités officielles, et effectué une visite de travail dans la wilaya pour l’occasion a inauguré le Centre de production de gaz de Hassi Ba Hamou. Un gisement entré en production au mois d’août dernier et contribue avec deux autres gisements de la wilaya de Timimoune récemment mis en production à une hausse significative de la production gazière de l’Algérie. Dans ce contexte, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi a indiqué lors des célébrations que le développement de ces gisements, à savoir les champs de Hassi Ba Hamou, de Hassi Tidjerane et de Tinerkouk vise une capacité de production de 14 millions de m3 par jour. Des projets qui entrent le cadre du développement des champs gaziers dans la région du Sud-Ouest du pays, précise Hachici.
De son côté, le responsable de l’exploitation à la Direction régionale de la Sonatrach à Adrar, Atik Abdelkrim, a expliqué à l’APS que le champs Hassi Ba Hamou dispose d’une capacité de production de près de 4,5 millions de m3/jour de gaz naturel, alors que centre assure aussi le traitement de pas moins de 6 millions de m3/jour de gaz brut grâce à son réseau de raccordement couvrant 24 puits de production au niveau du champ gazier. Il a aussi assuré que « le gaz produit dans cette région ne contient pas de dioxyde de carbone, de mercure ni de soufre, une qualité recherchée par les importateurs de gaz ». Par ailleurs, le responsable de la Division Production à la Direction régionale de Sonatrach à Adrar, Abdelkrim Kacemi, a affirmé que le champ de Hassi Ba Hamou était « le plus important de la région sud-ouest », soulignant que sa production est transportée vers Hassi R’mel via le gazoduc reliant les deux régions.
Notons que l’Algérie mise sur le développement du potentiel gazier du bassin Sud-Ouest pour consolider ses capacités de production gazière et sa place en tant que l’un des principaux acteurs du marché. Il est vrai que ce bassin au profil essentiellement gazier renferme d’importants gisements. Pour rappel, selon la 72e édition de la revue statistique du groupe pétrolier BP, datée de juin 2023, l’Algérie se classe à la 10e place des plus gros producteurs de gaz au monde en 2022.
Sabrina Aziouez