Alors que les massacres à Ghaza se poursuivent : La colonisation s’accélère en Cisjordanie
La colonisation s’accélère depuis le 7 octobre dernier en Cisjordanie occupée. Le nombre de colonies sauvages a augmenté depuis quelques mois et le gouvernement de l’entité sioniste entend réaliser de nouvelles colonies, au moment où les raids et les attaques contre les Palestiniens dans les territoires occupés aussi bien des colons armés par Ben Gvir et ses troupes, que des forces d’occupations sont devenus quotidiens.
Les sionistes ne veulent pas la paix, mais la terre. Une affirmation que l’entité sioniste confirme chaque jour et plus encore depuis le 7 octobre dernier en accélérant l’occupation dans l’espoir d’imposer le fait colonial accompli en Palestine. Au moment la Cour internationale de justice mène des audiences consultatives sur les conséquences des pratiques israéliennes en Cisjordanie occupée y compris à El-Qods Est, et lesquelles seront clôturées aujourd’hui, l’occupation annonce la réalisation de plus de 3.000 logements dans les colonies illégales en Cisjordanie occupée. Une annonce qui reflète le peu de cas que fait l’entité sioniste du droit international et du défi clairement affichée aux instances de l’ONU et à l’ensemble de la communauté internationale. Une provocation d’ailleurs dénoncée par le chef de la diplomatie européenne Josep Borell. Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré dans un message sur la plateforme « X »que le projet israélien de construire des colonies illégales en Cisjordanie occupée d’ici deux semaines est « provocateur et dangereux ». Borrell a affirmé que l’annonce de l’entité sioniste selon laquelle 3 300 nouvelles unités seraient construites dans les colonies illégales de Cisjordanie est « provocatrice et dangereuse ».Relevant que les colonies accroissent l’atmosphère d’insécurité et de tension dans la région, Borrell a indiqué que celle-ci « entravent les efforts de paix et conduisent à de graves violations du droit international ». Il faut dire que depuis le 7 octobre, l’entité sioniste mène une double entreprise coloniale à Ghaza en cherchant à expulser les Palestiniens, et en Cisjordanie occupée en multipliant les raids et les assassinats. En quatre mois, 400 Palestiniens ont été tués lors de raids menés par des colons soutenus par les forces d’occupation, 4800 ont été blessés et près de 6000 arrêtés. Depuis le 7 octobre, les colonies sauvages se multiplient. D’après l’ONG Peace Now, 9 nouvelles colonies sont apparues depuis le déclenchement des opérations. Les assauts et les raids sont désormais quotidiens. Pas un jour ne passe sans que des Palestiniens ne soient tués par des colons, armés par les forces d’occupation, et le bilan s’alourdit sans cesse. L’ONG Bt’selem répertorie les agressions et les assassinats, mais toutes les exactions ne peuvent être documentées. Les forces d’occupation ont exécuté près de 360 palestiniens sur les territoires occupés depuis le 7 octobre. Ils en ont blessé près de 4 720 d’après le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des missions humanitaires. Il s’agit de l’année la plus meurtrière depuis 2005. 70% des exactions ont eu lieu après le 7 octobre.
Une situation qui souligne l’urgence d’appliquer le droit et mettre en œuvre la solution à deux États et qui exige l’installation d’un État palestinien viable.
Dans ce sens, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a réitéré hier, lors d’un entretien avec le roi de Jordanie, que l’adhésion pleine et entière de la Palestine aux Nations-unies, est un « préalable à la paix dans la région ». Selon l’agence de presse Wafa, Mahmoud Abbas a affirmé que « la sécurité et la stabilité dans la région passent également par une solution politique, basée sur les résolutions de légitimité internationale et l’initiative arabe de paix, ainsi que par l’obtention par l’Etat de Palestine d’une adhésion pleine et entière aux Nations-unies, conformément aux frontières du 4 juin 1967 ». Réitérant également son rejet de tous les projets de l’occupation visant à séparer la bande de Ghaza de la Palestine, le président palestinien a dénoncé la poursuite des attaques sionistes à Ghaza et en Cisjordanie et les profanations quotidiennes des Lieux saints des Palestiniens.
Il est utile de rappeler que la Cour international de justice a rendu un arrêt obligeant l’entité sioniste à empêcher les actes génocidaires et garantir l’accès de la population à l’aide humanitaire. Cependant, un mois après cet arrêt l’occupation sioniste a maintenu son rythme de meurtres de civils dans l’enclave palestinienne au 142e jour de son agression barbare et menace toujours de mener une offensive terrestre contre Rafah.
Sur le terrain, la situation reste catastrophique et plus alarmante, où les forces d’occupation sioniste ont commis dimanche plusieurs massacres, faisant des dizaines de martyrs, dont des enfants et des femmes, et des dizaines de blessés, dans de nouveaux bombardements sionistes contre la bande de Ghaza, théâtre d’agressions barbares depuis 142 jours. Plusieurs Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés à la suite de nouveaux bombardements de l’artillerie sioniste ayant visé les zones ouest de la ville de Khan Younes et le quartier d’Al-Sabra dans la ville de Ghaza, précise l’agence de presse Wafa, citant ses correspondants sur place. Selon la même source, un autre Palestinien est tombé en martyr et d’autres ont été blessés lors d’un raid sioniste ayant visé une maison dans le quartier d’Al-Shaaf, à l’est de Ghaza, tandis que l’occupant sioniste a également visé les quartiers est de l’enclave palestinienne avec des tirs de drones et d’artillerie. Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi samedi à 29.606 martyrs et 69.737 blessés, depuis le 7 octobre dernier, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.
Lyes Saidi