Opep+ : Les coupes volontaires prolongées
Plusieurs membres de l’alliance Opep+, dont l’Algérie, ont annoncé hier la prolongation des coupes volontaires de la production de pétrole jusqu’à la fin du second trimestre 2024.
Plusieurs membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés signataires de la Déclaration de coopération ont annoncé, comme attendu, la prolongation des coupes volontaires décidées au mois de novembre dernier jusqu’à la fin du second trimestre 2024. Une décision prise en concertation et qui a pour objectif de soutenir et de stabiliser les cours du brut dans un marché empreint d’une forte volatilité.
Le ministère de l’Energie et des Mines a ainsi annoncé hier, dans un communiqué, la prolongation de la réduction volontaire de la production nationale de pétrole de 51.000 barils par jour, jusqu’à fin juin prochain, et ce en coordination avec certains pays membres du groupe de l’OPEP+, pour maintenir la production pétrolière de l’Algérie à 908.000 barils/jour. « L’Algérie prolongera sa réduction volontaire de 51.000 barils/jour jusqu’au deuxième trimestre de l’année en cours, en coordination avec certains pays parties de l’accord OPEP+. Par conséquent, la production de l’Algérie sera de 908.000 barils par jour jusqu’à fin juin 2024 », lit-on dans le communiqué. Afin de soutenir la stabilité du marché, « ces volumes de réduction supplémentaires seront progressivement rétablis, sous réserve des conditions du marché », ajoute la même source. Cette réduction s’ajoute à la précédente réduction volontaire de 48.000 barils/jour, annoncée par l’Algérie en avril 2023, qui s’étalera jusqu’à fin décembre 2024. « Cette réduction volontaire supplémentaire vient renforcer les efforts préventifs déployés par les pays de l’OPEP+ en vue de soutenir la stabilité t l’équilibre des marchés pétroliers », conclut le communiqué.
L’Arabie saoudite plus gros producteur de pétrole de l’Opep a, elle aussi, déclaré qu’elle prolongerait sa réduction volontaire d’un million de barils par jour (bpj) jusqu’à la fin juin, laissant sa production autour de 9 millions de bpj.Les coupes seront inversées progressivement, selon les conditions du marché, a indiqué l’agence de presse d’État SPA. Idem pour la Russie, chef de file des alliés de l’Opep, et qui réduira la production et les exportations de pétrole de 471 000 bpj supplémentaires au deuxième trimestre, en coordination avec certains pays de l’Opep+, a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexander Novak. En novembre, l’Opep+ avait convenu de coupes volontaires totalisant environ 2,2 millions de bpj pour le premier trimestre, plusieurs pays annonçant des coupes volontaires pour le premier trimestre 2024. D’autres pays ont annoncé hier la prolongation de leurs réductions volotaires, à l’image des Émirats arabes unis du Koweït, d’Oman et de l’Irak.
Rappelons que le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, à eu l’occasion de s’entretenir avec le Secrétaire général de l’Opep, Haitham al Ghais, vendredi à Alger, en marge du Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz. Une rencontre qui a permis d’examiner « les derniers développements sur le marché pétrolier et les perspectives de sa promotion à court et moyen termes ».
Sabrina Aziouez