Ouverture de l’exposition internationale « El-Mouggar » : Faire de Tindouf un pôle économique
L’exposition internationale coïncide « El-Mouggar » avec le lancement de plusieurs mégaprojets de développement à Tindouf.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a indiqué hier à l’ouverture de l’exposition internationale « El-Mouggar » à Tindouf que les nombreux projets lancés dans cette wilaya front de la région un pôle de rayonnement économique et de renforcement des liens de fraternité avec la Mauritanie et le Sahara occidental. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a souligné que l’ouverture de l’exposition « El-Mouggar », coïncide avec le lancement et l’inauguration de plusieurs projets qui devront donner à Tindouf la dimension de pôle économique. « Cette exposition internationale coïncide avec le lancement, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, des mégaprojets de développement, en l’occurrence l’exploitation du gisement de Gara-Djebilet, la réalisation de la ligne ferroviaire Tindouf/Oran, l’inauguration du poste frontalier terrestre algéro-mauritanien « Chahid Mustapha Benboulaid », ainsi que le projet de la route reliant Tindouf (Algérie) et Zouerate (Mauritanie), et l’inauguration de la zone franche de libre échange entre les deux pays », a-t-il souligné, à l’ouverture de cette manifestation marquée par la présence des ministres, du commerce, de l’Industrie, de l’artisanat et
du tourisme de la République Islamique de Mauritanie, et du commerce de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), respectivement Lamrabat Ould Benahi et Ahmed Bachr Ammi Ammar. « Ces opérations devraient faire de la région de Tindouf un pôle économique contribuant au raffermissement des relations de fraternité, de bon voisinage et d’intégration sociale et culturelle augurant d’un avenir radieux dans les échanges commerciaux », a ajouté le ministre. Et de soutenir : « Nous entendons de faire de Tindouf, au travers la manifestation d’El-Mouggar, un des grands pôles économiques nationaux eu égard à sa position limitrophe aux pays de la Mauritanie et la république arabe sahraouie démocratique, de carrefour d’échanges économiques et commerciaux et de dynamisation des activités fructueuses et rentables pour les populations de la région ».
Tayeb Zitouni a soutenu que « cette manifestation commerciale et économique internationale reconduite constituera un rendez-vous économique et culturel à même de revivifier les liens sociaux et historiques entre les peuples de la région », ajoutant que « les produits étalés par la centaine d’exposants pourraient satisfaire les besoins de la population locale et d’échanger les marchandises entre pays participants ». De son côté, le ministre mauritanien du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, a souligné que « cette édition devrait ouvrir de larges perspectives aux peuples à même d’assurer des échanges commerciaux et raffermir les liens sociaux qui », a-t-il dit « traduit le niveau de coopération tendant dernièrement à la hausse à la faveur d’échange de visites entre hautes instances des deux pays frères ». Enfin, le ministre sahraoui du Commerce, a estimé que « la manifestation d’El-Mouggar constituera un essor prometteur des activités commerciales et socio-économiques fructueuses pour les populations de la région et des pays de l’Afrique de l’Ouest ». Notons que près de 140 exposants, 100 opérateurs économiques, 40 artisans, 76 entreprises publiques algériennes, sept groupes publics et 20 entreprises privées, issus des pays participants, Algérie, Mauritanie et la République arabe Sahraouie démocratique prennent part à cette 12e édition de l’exposition d’El-Mouggar. Cette manifestation qui durera jusqu’à samedi prévoit l’organisation d’un forum des hommes d’affaires algéro-mauritanien et la tenue de la 7ème session du conseil d’affaires algéro-mauritanien, ont indiqué les organisateurs.
Sabrina Aziouez