60 produits à prix réduits durant le Ramadhan
Le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a promis il y a quelques jours un Ramadhan qui sera exceptionnellement marqué par une baisse des prix grâce à un dispositif impliquant opérateurs économiques, associations de commerçants et services de contrôle sur le terrain. Un dispositif qui s’appuie sur l’ouverture de près de 500 marchés de proximité à travers de territoire national et qui est fin-prêt à la veille du début mois sacré.
C’est dans ce contexte que l’initiative destinée à appliquer des prix promotionnels durant le Ramadhan et impliquant les opérateurs économiques a été présentée et lancée hier par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a annoncé. Une initiative lancée, le slogan « Economiquement nationalistes, socialement unis », visant à réduire les prix des produits de large consommation durant le mois de ramadhan, et ce en réponse à l’appel du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. Selon les détails présentés hier lors d’une conférence de presse organisée pour l’occasion, cette initiative permettra de réduire les prix de plus de 60 produits, notamment des produits de l’agroalimentaire, des appareils électroménagers et des détergents, tout au long du mois de ramadhan. Il faut dire que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, avait annoncé il y a quelques jours que le Ramadhan sera marqué cette année par une baisse des prix de 10% sur plusieurs produits particulièrement consommés durant le mois sacré, dans le cadre d’une initiative impliquant les opérateurs économiques. Le ministre avait également indiqué, alors que grâce au dispositif mis en place par son département et qui s’appuie sur l’ouverture de marchés de proximité, du renforcement des dispositifs de contrôle sur le terrain, en sus du mécanisme de déstockage de produits agricoles mis en place en coordination avec le ministère de l’Agriculture, il s’attendait à une baisse des pouvant aller jusqu’à 25% au niveau de ces marchés de proximité.
Le ministre a d’ailleurs eu l’occasion de revenir sur ce dispositif hier. Lors de cette conférence de presse, Tayeb Zitouni a fait part de l’ouverture de 477 marchés de proximité à l’échelle nationale auxquels prennent part 8.402 opérateurs économiques, réitérant son appel à « une participation massive » à ces marchés pour permettre au consommateur d’acquerir ses besoins directement du producteur et mettre fin aux opportunistes et intermédiaires ». Il a également salué la réaction « rapide et efficace » du Conseil pour relever et protéger le pouvoir d’achat des citoyens, soulignant que cette initiative « arrive à point nommé pour consacrer les valeurs de solidarité caractérisant la société algérienne ». Le ministre a souligné que certains opérateurs économiques avaient déjà réduit les prix des produits règlementés, renonçant à leur marge de bénéfice. L’adhésion « délibérée » des producteurs et industriels algériens à l’appel du ministère à l’effet de réduire les prix pendant le mois sacré incarne « l’esprit de citoyenneté, de solidarité et de coopération ainsi que l’engagement réel à la réalisation du développement durable », a-t-il estimé. De son côté, le président du CREA, Kamel Moula, a affirmé que « l’ensemble des entreprises n’ont pas hésité à adhérer à cette initiative », souhaitant que celle-ci contribuera à « la lutte contre la spéculation et permettra aux familles algériennes de passer le mois de Ramadhan dans de bonnes conditions, en assurant la disponibilité des produits de large consommation à bas prix ». Il faut dire qu’au-delà de l’effort concédé par les opérateurs économiques pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages durant le Ramadhan, le contrôle du marché est une donnée essentielle pour faire barrage aux pratiques spéculatives qui accompagne ce marqué par une hausse de la consommation. Bien que les équipes des DCP se déploient au niveau local pour faire respecter les prix, le rôle de la veille et du contrôle par les consommateurs n’est pas négligeable. C’est dans ce contexte quele ministre de la Communication, Mohamed Laagab qui a salué cette initiative, a insisté sur l’importance du rôle de l’information et de la sensibilisation des consommateurs à cette opération. Il a ainsi précisé que les chaînes télévisées diffuseront, « à titre gracieux », le spot publicitaire relatif à cette initiative, soulignant l’importance de l’accompagnement des médias de ce genre de démarches en vue de « faire face aux manipulateurs ».
La production de lait en hausse
Il faut dire qu’en prévision du mois de Ramadhan, l’Exécutif et particulièrement les département du Commerce, de l’Agriculture, de l’Industrie et de la Pêche ont mis en place un dispositif commun pour augmenter la production agroalimentaire, constituer des stocks de produits agricoles frais, de viandes rouges et blanches et de légumineuses, en plus de multiplier les points de vente directe du vendeur au consommateur afin de garantir l’approvisionnement suffisant des marchés et contrer la spéculation. C’est dans ce contexte aussi que les minoteries et les unités de production d’huile de table ont tourné à plein régime ces derniers mois, ce qui a d’ailleurs permis d’inonder le marché. Pour sa part, le groupe industriel des productions laitières Giplait a annoncé hier avoir sa production quotidienne de lait subventionné, en prévision de l’accroissement de la demande en ce produit de large consommation durant le mois de Ramadhan. « Notre production journalière en lait en sachets est passée de 3,6 millions de litres à presque 4 millions », a indiqué a annoncé la PDG du groupe public,
Samah Lahlouh dans un entretien à l’APS. « Avec cette hausse substantielle de notre production et les quantités introduites sur le marché par les laiteries privées, le produit sera largement disponible », a-t-elle assuré. Outre le lait subventionné, la hausse de la production concernera pratiquement toute la gamme des produits du groupe, selon la PDG, qui a tenu à mettre en avant sa « haute qualité ». Le mois sacré verra également l’inauguration d’un important point de vente relevant du groupe Giplait à Adrar, pour approvisionner cette wilaya et ses voisines limitrophes en lait subventionné ainsi qu’en produits laitiers. Selon les explications de Mme Lahlouh, ce local « important » sera alimenté principalement par les filiales de Bechar, Saïda et Sidi Bel Abbas. « Ce sera un grand pôle de distribution de lait pasteurisé et de produits laitiers pour les populations du Grand sud », a-t-elle confirmé.D’autres points de vente seront également inaugurés durant la même période à Oran et Batna, a-t-elle fait savoir, ajoutant que son groupe qui dispose déjà de 130 points de vente œuvre pour se rapprocher davantage des citoyens, notamment des populations des zones reculées.
Samir Benisid
La Commission nationale d’observation du croissant lunaire se réunit aujourd’hui à Dar El Imam
La Commission nationale d’observation du croissant lunaire, se réunira, dimanche soir, à Dar El Imam (Alger), pour observer le croissant lunaire marquant le début du mois de Ramadhan, indique un communiqué du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. »Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, présidera une conférence qui aura lieu à cette occasion, à l’Ecole nationale de formation et de perfectionnement des cadres du secteur (Dar El Imam), à El-Mohammadia », précise la même source.
APS