Commerce : Soldes et contrôles renforcés pour le Ramadhan
Ramadhan est là et après de longues semaines de préparatifs, le dispositif spécial mis en place par l’Exécutif afin permettre aux Algériens de passer un mois de jeûne sans hausse vertigineuse des prix est fin-prêt. Le ministère du Commerce a mis en place 477 marchés de proximité de solidarité devant permettre aux ménages d’accéder à des produits de large consommation à prix réduits grâce à un circuit de commercialisation plus court, en plus de l’implication des commerçants et surtout des producteurs qui se sont engagés à réduire les prix de 10% sur soixante produits durant le Ramadhan. Un dispositif qui prévoit également d’inonder le marché de produits alimentaire grâce à la hausse des capacités de production d’huile de table, de semoule, de farine et autres produits alimentaires, ainsi que d’un mécanisme de stockage et de déstockage de plusieurs produits agricoles en sus de l’importation en grandes quantités de légumes secs et de viandes rouges et blanches en prévision du Ramadhan. Ce mécanisme devra passer dès aujourd’hui le test du terrain. Aussi et afin de s’assurer que tout se passe sans accrocs, le ministère du Commerce mise sur le renforcement du contrôle des marchés pour veiller au respect des prix durant le Ramadhan. C’est dans ce contexte que le premier responsable du secteur Tayeb Zitouni, a présidé, hier, une réunion de coordination pour évaluer la situation du marché avant le début du Ramadhan, indique un communiqué du ministère. Lors de cette réunion, tenue au siège du ministère, Zitouni a chargé les cadres centraux de veiller sur le terrain à évaluer la mise en œuvre de toutes les mesures prises pour encadrer le marché national. Le ministre a également donné des instructions pour le suivi de la distribution et de l’approvisionnement du marché en viandes rouges, en sus du suivi et de l’évaluation des opérations de déchargement des stocks pour mieux répondre aux besoins du marché, conclut le communiqué. Au-delà du dispositif mis en place pour réduire les prix, le département de Tayeb Zitouni a annoncé l’ouverture de la période des soldes et des ventes promotionnels durant tout le Ramadhan.
Le ministère du Commerce a en effet annoncé hier dans un communiqué dans un communiqué, que les ventes en soldes et les ventes promotionnelles sont autorisées durant le mois de Ramadhan et l’Aid El-Fitr à travers toutes les wilayas du pays. »Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations informe l’ensemble des agents économiques et des consommateurs que les commerces (tous types de produits) sont autorisés à exercer l’activité des ventes ensoldes et des ventes promotionnelles durant le mois de Ramadhan et l’Aid El-Fitr pour l’an 1445 de l’hégire (année 2024) à travers toutes les wilayas du pays », lit-on dans le communiqué. La prolongation des périodes des ventes en soldes durant le mois de ramadhan, les fêtes religieuses ou à l’occasion de manifestations commerciales intervient en exécution du décret exécutif 06-215 du 18 juin 2006, modifié et complété, fixant les conditions et les modalités de réalisation des ventes en soldes, des ventes promotionnelles, des ventes en liquidation de stocks, des ventes en magasins d’usines et des ventes au déballage, notamment l’article 3. Le ministère a appelé les agents économiques à intensifier ces ventes qui leur permet de promouvoir leurs activités et de proposer des services etdes produits à des prix bas et compétitifs, afin de faire profiter à un plus grand nombre de consommateurs durant ces occasions religieuses. Pour simplifier les formalités administratives, il a été décidé de dispenser, à titre exceptionnel, les agents économiques de la demande d’autorisation pour exercer ces types de ventes, ajoute le communiqué.
Rappelons que la Commission nationale d’observation du croissant lunaire relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, réunie dimanche soir à Dar El Imam (Alger), a annoncé hier soir que le mois sacré de Ramadhan de l’année 1445 de l’hégire, débutera lundi 11 mars en Algérie, après l’observation du croissant lunaire. Cette commission qui compte des sous-commissions à travers les différentes wilayas du pays, est composée d’oulémas et d’experts du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique.
Samir Benisid