Situation explosive à El-Qods
La situation est explosive en Cisjordanie occupée et à El Qods-Est. En plus de la multiplication des expulsions des Palestiniens de leurs terres et de leurs domiciles, de l’accélération de la colonisation et de la multiplication des raids israéliens, des arrestations des assassinats de Palestiniens, ainsi que de l’intensification du terrorisme des colons, l’occupation a assiégé la Cisjordanie et El Qods en ce mois de Ramadhan, particulière les lieux saints, dans le seul objectif de priver les Palestiniens de leur droit de pratiquer le culte au sein d’Al-Aqsa dans le dernier acte de leur politique visant la judaïsation d’El Qods.
L’entité sioniste multiplie les provocations et les agressions contre les Palestiniens. Jouissant de l’impunité garantie par ses alliés occidentaux, l’occupation mène une politique de colonisation à marche forcée en Cisjordanie et à El-Qods Est au mépris du droit international et des résolutions de l’ONU dans l’objectif d’imposer le fait accomplis dans les territoires occupés et de changer le statut historique de la ville sainte. Une politique d’agression et de privation des palestiniens de leurs droits notamment, de pratiquer le culte qui s’intensifie en ce mois de Ramadhan. Les politiques agressives et les raids menés l’an dernier par les forces d’occupation sous la conduite de l’extrémiste Itmar Ben Gvir sont un exemple des attaques qui ciblent les Palestiniens et les provocations auxquelles ils font face dans un contexte déjà tendu en raison de l’agression sioniste barbare contre Ghaza, mais aussi de l’escalade de violence de l’occupation et de ses colons en Cisjordanie et à El- Qods. Des tensions qui risquent d’aggraver une situation déjà explosive.
C’est dans ce contexte que le ministère palestinien des Affaires étrangères a indiqué que l’entité sioniste avait transformé la Cisjordanie occupée et El Qods-Est en « casernes militaires pour punir le peuple palestinien ». Dans un communiqué relayé par l’agence de presse Wafa, la diplomatie palestinienne « a fait savoir que l’entité sioniste avait déployé 23 compagnies militaires en Cisjordanie occupée et dans la région de El Qods-Est ». « L’entité sioniste est en train de transformer la Cisjordanie et El Qods-Est en véritables casernes militaires », a dénoncé le ministère. Il a ajouté que les forces d’occupation sionistes « ont établi plus de 750 points de contrôle militaires dans différentes parties de la Cisjordanie, et que les portes et barrières en fer aux entrées des villes et villages de Cisjordanie ont également été installées », soulignant que « les portes et barrières en fer qui bloquent les entrées des villes et villages palestiniens ne servent aucun objectif de sécurité, sinon l’humiliation des Palestiniens ». Le ministère des Affaires étrangères a appelé, enfin, le SG de l’ONU « à activer le système de protection internationale du peuple palestinien », notant que « la logique militaire basée sur la brutalité de la force n’assure la sécurité et la stabilité à personne ». Les forces d’occupation ont également empêché dimanche soir des centaines de fidèles palestiniens d’entrer dans la mosquée Al-Aqsa et a agressé un certain nombre d’entre eux dans la première nuit du mois sacré du Ramadhan, rapportent des médias. Selon l’agence de presse palestinienne (WAFA), d’importantes forces de la police sioniste ont empêché l’entrée de centaines de fidèles qui tentaient de franchir plusieurs portes de la mosquée Al-Aqsa pour y accomplir les prières de Tarawih. Ils ont rapporté que les agents sionistes ont attaqué les fidèles et les ont empêchés d’entrer par la porte du Majlis, l’une des portes d’Al-Aqsa. Dans le cadre de son projet illégal de restreindre l’accès à El Qods, troisième lieu saint de l’islam, l’entité sioniste a déployé 15 000 agents en Cisjordanie et à El Qods occupées depuis vendredi. En réponse, le mouvement de résistance palestinien (Hamas) avait prédit « l’explosion ». Selon WAFA, les forces d’occupation ont imposé un siège strict de la mosquée Al-Aqsa pendant cinq mois, empêchant l’accès à celle-ci, et ont émis des dizaines d’ordres d’expulsion contre les habitants d’El Qods, afin de les empêcher de prier pendant le mois de Ramadhan.
En parallèle, pas moins de 275 colons sionistes ont pris d’assaut hier l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, sous la protection de la police sioniste. Les colons se sont introduits à Al-Aqsa du côté de la porte des Maghrébins, ont mené des marches provocatrices et effectué des rituels talmudiques dans ses esplanades, précise Wafa, relevant que la police sioniste a renforcé son dispositif aux abords de la mosquée sainte. Troisième lieu saint de l’islam, la mosquée d’Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et agents de police sionistes.L’entité sioniste s’efforce de judaïser El Qods-Est occupée, y compris la mosquée Al-Aqsa, en violation de la légalité internationale qui ne reconnait pas l’occupation de la ville par l’entité sioniste.
Lyes Saïdi