Ghaza: Les députés britanniques appellent à un embargo sur les armes
L’étau se resserre sur l’entité sioniste qui affiche de la défiance envers la communauté internationale en refusant de mettre fin à son agression génocidaire Ghaza. De plus en plus de voix s’élèvent pour exiger la cessation des ventes d’armes vers l’entité occupante. Alors que la Parlement canadien a pris des mesures en ce sens, c’est au tour des députés britanniques d’en appeler à des décisions similaires.
Malgré l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, l’occupation israélienne poursuit ses bombardements et les attaques, particulièrement contre les hôpitaux de Ghaza assiégés par les forces d’occupation. Face au refus de l’entité sioniste de se soumettre aux exigences de la communauté internationale, il est devenu évident que des mesures concrètes devront être prises contre l’occupation israélienne pour faire cesser son agression génocidaire et protéger les vies des civils palestiniens pris pour cibles par les forces d’occupation. Les appels se multiplient afin d’imposer des sanctions à l’entité sioniste ainsi qu’à l’isoler sur le plan diplomatique. En Occident, c’est la justice, la société civile et les instances parlementaires qui se démarquent des positions des gouvernements allié d’Israël en exigeant un embargo sur les armes à l’encontre de l’entité sioniste. Les ONG Amnesty international Oxfam et Save the Children ont lancé des appels dans ce sens. Aux Pays-Bas, c’est la Justice qui rendu un arrêt interdisant l’exportation des munitions américaines qui y sont entreposées à l’occupation, alors que le Canada a suspendu les ventes d’armes à l’entité sioniste après une résolution du Parlement à ce propos. Aujourd’hui d’est au tour des députés et membres de la Chambre des Lords d’appeler le gouvernement britannique à mettre fin aux ventes d’armes à l’entité sioniste. Une lettre au ministre des Affaires étrangères David Cameron, souligne les mesures prises par d’autres pays en ce sens, dont récemment le Canada, qui a annoncé la semaine dernière qu’il cesserait toutes ses exportations d’armes vers l’entité sioniste, selon le journal britannique The Guardian. La lettre, coordonnée par la députée travailliste Zarah Sultana, a été signée par 107 députés et 27 de leurs pairs membres de la Chambre des Lords.La lettre affirme que le « statu quo » pour les exportations d’armes britanniques vers l’entité sioniste est « totalement inacceptable ». Elle indique aussi que « des armes fabriquées au Royaume-Uni sont utilisées à Ghaza ».Lors de deux précédentes agressions contre Ghaza, note la lettre, les gouvernements britanniques respectifs ont suspendu leurs ventes d’armes à l’entité sioniste. Aujourd’hui, indique le document, l’ampleur de la violence commise par l’armée d’occupation « est bien plus meurtrière, mais le gouvernement britannique n’a pas agi ».
173 jours de massacres
L’occupation israélienne a intensifié ses attaques contre les Palestiniens. Hier, l’agence de presse palestinienne Wafa a indiqué que des dizaines de Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés, principalement des femmes et des enfants, dans de nouveaux bombardements sionistes terrestres, maritimes et aériens contre diverses zones de la bande de Ghaza au 173e jour de l’agression. Selon le ministère Palestinien de la santé , l’armée d’occupation sioniste a commis 8 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 76 martyrs et 102 blessés.
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 32.490 martyrs et 74.889 blessés depuis le 7 octobre dernier. L’occupation assiège aussi trois grands hôpitaux de Ghaza
Lyes Saidi