Le gaz naturel vital pour la sécurité alimentaire
Le Forum des pays exportateurs de gaz a souligné hier que « le gaz naturel est une pierre angulaire de la sécurité alimentaire mondiale, jouant un rôle essentiel dans la production d’engrais et soutenant divers aspects des secteurs de l’agriculture et de la transformation alimentaire ».
La contre-offensive contre la campagne des pays de l’OCDE, visant à précipiter la sortie du pétrole et du gaz et lancée. Après l’Organisation des pays exportateurs du pétrole qui a souligné en début de semaine les implications graves d’une disparition totale et précipité du pétrole et leur impact sur divers aspects de la vie quotidienne du transport à la santé en passant par l’alimentation, c’est au tout du Forum des pays exportateurs de gaz de démontrer le rôle vital joué par le gaz non seulement pour la sécurité énergétique mondiale, mais aussi pour la sécurité alimentaire. En effet, au-delà de son rôle clé dans la transition énergétique, le gaz naturel est également essentiel pour la sécurité alimentaire, de par la place qu’il occupe dans la production d’engrais.
Une contribution mise en avant hier dans le cadre d’un article intitulée « Nourrir le monde : le gaz naturel comme pierre angulaire de la sécurité alimentaire mondiale », que le GECF a publié sur son site web. Le Forum souligne ainsi que le monde est confronté au défi de nourrir une population mondiale en pleine expansion, « alors que la population mondiale devrait atteindre environ 9,7 milliards d’habitants d’ici 2050 et que les niveaux de vie s’amélioreront, augmentant ainsi considérablement la demande alimentaire ». « Dans ce contexte, le gaz naturel, compte tenu de son rôle dans la production d’engrais, joue un rôle pivot dans la lutte contre le défi de la faim dans le monde », souligne le document.
L’article revient sur le rôle des engrais dans l’agriculture moderne vu leur contribution de manière significative à l’augmentation des rendements agricoles et de la production alimentaire globale.Les engrais contribuent à 50 % de la production alimentaire mondiale, souligne la même source en s’appuyant sur diverses estimations ajoutant que l’absence d’engrais entraînerait probablement une réduction drastique de la disponibilité alimentaire, intensifiant ainsi la crise alimentaire actuelle. La production d’engrais dépend fortement du gaz naturel, c’est la principale matière première pour la synthèse de l’ammoniac, qui est un composant clé des engrais à base d’azote, ajoute le document. L’impact des engrais à base de gaz naturel sur la sécurité alimentaire est » considérable », souligne le document ajoutant que les rendements des cultures, en particulier pour les produits de base comme le blé et le riz, ont considérablement augmenté au cours des dernières décennies grâce à l’application d’engrais azotés. Dans ce contexte, l’article cite les données de la Banque Mondiale selon lesquels, la consommation mondiale d’engrais a été multipliée par quatre depuis 1960 et continuera à augmenter dans les années à venir. Et d’ajouter que l’Association Internationale des Engrais (IFA) prévoit une augmentation de la consommation mondiale d’engrais à court et moyen terme, de 2 % en glissement annuel en 2024, et une moyenne d’environ 1,6 % en glissement annuel au cours des trois années suivantes. « En revanche, la production mondiale d’engrais continue d’être entravée par une myriade de risques, notamment le climat mondial, la situation économique mondiale, les événements géopolitiques et les contraintes logistiques », ajoute le document.
En outre, la disponibilité d’engrais alimentés au gaz naturel a des implications sur le commerce international des produits agricoles. « Les pays qui ont accès aux ressources en gaz naturel disposent d’un avantage compétitif dans la production agricole. Cela peut conduire à une augmentation des exportations de produits agricoles, contribuant ainsi à la disponibilité alimentaire et au commerce mondial », explique le GECF. Pour le Forum, « le gaz naturel est une pierre angulaire de la sécurité alimentaire mondiale, jouant un rôle essentiel dans la production d’engrais et soutenant divers aspects des secteurs de l’agriculture et de la transformation alimentaire ». Sa contribution à l’amélioration des rendements agricoles, à l’amélioration de la disponibilité alimentaire et au soutien du développement économique est « significative », ajoute la même source.
Selon le GECF, le rôle du gaz naturel dans la sécurité alimentaire mondiale va au-delà de la production d’engrais puisqu’il est également utilisé dans divers aspects des secteurs de l’agriculture et de la transformation alimentaire. « L’utilisation du gaz naturel dans l’agriculture a également des implications économiques plus larges. En améliorant la productivité agricole, le gaz naturel contribue au bien-être économique des agriculteurs et des communautés rurales. Cela a à son tour un impact positif sur les économies locales et nationales, stimulant la croissance économique et le développement », note le GECF. Le document met en lumière le rôle du gaz dans l’industrie agroalimentaire, le transport, la conservation et la réfrigération des produits alimentaires.
Dans ce contexte, le GECF souligne que la stabilité des marchés du gaz naturel est également liée à la sécurité alimentaire mondiale. Aussi, à l’avenir, « le rôle du gaz naturel dans l’agriculture et la sécurité alimentaire est susceptible d’évoluer avec les progrès technologiques et l’évolution de la dynamique du marché et les innovations dans la production d’engrais, l’utilisation plus efficace du gaz naturel et le développement de nouvelles technologies agricoles devraient renforcer encore le rôle du gaz naturel dans le soutien de la sécurité alimentaire mondiale », souligne le document.
Le GECF souligne ainsi qu’il « impératif de continuer à investir dans la production de gaz naturel, dans les industries aval telles que les engrais, et dans le renforcement des chaînes de valeur logistiques », afin de garantir que le gaz et les engrais soient disponibles, accessibles et abordables.
Sabrina Aziouez