Journée de la Terre : De la lutte face à l’impunité de l’occupation
Les Palestiniens ont célébré hier la journée de la terre alors qu’ils font face à une agression génocidaire depuis six mois à Ghaza, tandis qu’en Cisjordanie occupée, les exactions des colons, les saisies des biens des Palestiniens et de leurs terres, ainsi que les arrestations et les meurtres de Palestiniens se sont intensifiés notamment à El-Qods occupée.
Dans ce sens l’ONG Amnesty International a souligné que l’impunité de l’occupation israélienne encourage le génocide, les exactions ainsi que l’Apartheid subis par les Palestiniens. L’ONG a déclaré dans des messages sur la plateforme « X », que la Journée de la Terre est « un rappel de la lutte des Palestiniens contre l’apartheid (sioniste) et du prix de l’impunité continue de l’occupation « pour les violations commises ». « Cette année, les Palestiniens de la bande de Ghaza commémorent la Journée de la Terre et la Grande Marche du retour, tout en étant confrontés à un risque réel de génocide et de famine imminente », souligné l’ONG. Tout en appelant à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza, l’organisation a souligné que « les Palestiniens ont le droit de vivre sur leur terre sans être soumis à la discrimination, à la persécution ou au déracinement de leur terre ».
Il faut dire que malgré une résolution du Conseil de sécurité exigeant un cessez-le-feu à Ghaza, l’entité sioniste poursuit les bombardements contre toutes les zones et villes de la Bande de Ghaza, tandis que les plusieurs hôpitaux sont assiégés. L’occupations affame la population palestinienne utilise aussi la famine comme arme de guerre ont empêchant l’acheminement des aides vers la population civile et en s’attaquant aux civils au niveau de distribution de l’aide, lorsque celle-ci arrive à entrer, notamment dans le nord de Ghaza, dans le seul objectif de vider l’enclave de ses habitants. C’est dans ce sens que cinq Palestiniens sont tombés en martyrs hierà Ghaza et 30 autres ont été blessés sous les tirs de l’armée sioniste qui a ciblé une foule attendant la distribution des aides alimentaires peu avant l’aube, a rapporté le Croissant-Rouge palestinien. Ce nouveau crime a été commis alors que des milliers de personnes attendaient l’arrivée d’une quinzaine de camions de farine et autres aliments, selon l’organisation de secours, au rond-point de Koweit, théâtre de précédents tirs sionistes ces dernières semaines. L’armée sioniste entrave l’arrivée de l’aide alimentaire aux Ghazaouis, notamment ceux restés dans le nord de la bande de Ghaza, au nombre d’environ 300.000, les convois entrant au compte-gouttes depuis le sud du territoire. Dans ce contexte le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), a exhorté vendredi l’entité sioniste à permettre aux convois alimentaires de l’organisation d’atteindre le nord de Ghaza et d’ouvrir des points de passage terrestres supplémentaires pour faciliter l’acheminement de l’aide à l’enclave dévastée par près de six mois d’agression sioniste. Le chef de l’UNRWA a appelé les pays à « accroître la pression pour la mise en œuvre de l’injonction de la Cour et à reconsidérer leurs décisions concernant le financement de l’agence » soulignant l’urgence d’actions courageuses pour prévenir la famine à Ghaza. « Les conditions de vie de plus de deux millions de personnes à Ghaza se détériorent et Ghaza devient un endroit où il est impossible de vivre dans la dignité », a-t-il averti. Pour sa part, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a déclaré, hier, que « nulle part n’est sûr pour les enfants à Ghaza. Un cessez-le-feu humanitaire immédiat offre la meilleure chance de sauver des vies, de mettre fin aux souffrances et de permettre l’acheminement urgent d’une aide vitale ».
Complicité américaine
Hier, des dizaines de Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes incessantes sur la bande de Ghaza dévastée, faisant au moins 82 morts ces dernières 24 heures, selon le ministère palestinien de la Santé. Globalement, mes autorités sanitaires de la bande de Ghaza ont annoncé que le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre l’enclave palestinienne a fait 32.705 martyrs depuis le 7 octobre dernier. Le nouveau bilan rendu public par les autorités sanitaires de la bande de Ghaza fait également état de 75.190 blessés en près de six mois. Il faut dire que l’occupation sioniste persiste à poursuivre son agression car bénéficiant d’une impunité garantie par Washington, qui assure également à soutien militaire conséquent aux forces d’occupation. Ainsi, malgré le fait d’avoir renoncé à user de son véto lundi contre une résolution du Conseil de sécurité exigeant un cessez-le-feu à Ghaza, résolution adoptée d’ailleurs à la quasi-majorité, l’application de cette résolution se complique principalement en raison de l’aide US à l’occupation. Ainsi, selon le Washington Post, les Etats-Unis ont autorisé ces derniers jours le transfert de plusieurs milliards de dollars de matériel militaire à l’entité. Parmi ce nouveau « paquet » figurent des avions de combat ainsi que plus de 1.800 bombes MK84 de 2.000 livres (900 kilos environ) et 500 bombes MK82 de 500 livres, détaille le quotidien qui s’appuie sur des sources au sein du Pentagone et du département d’Etat.
Notons que le 30 mars de chaque année, les Palestiniens commémorent la Journée de la Terre, dont les événements remontent à 1976, lorsque les sionistes ont confisqué de vastes zones des terres appartenant à la population palestinienne. A cette occasion, le mouvement de la résistance palestinienne Hamas a déclaré que la Journée de la Terre « restera un symbole national éternel et une étape honorable » dans l’histoire de la lutte du peuple palestinien contre l’occupation sioniste, jusqu’à la libération complète de la Palestine et l’établissement d’un Etat pleinement souverain avec El-Qods pour capitale. Le mouvement a tenu à préciser que « libérer la terre de Palestine, libérer El-Qods, Al-Aqsa et les lieux saints, mettre fin à l’occupation et établir un Etat palestinien pleinement souverain, avec El-Qods pour capitale est un projet qui ne concerne pas uniquement le peuple palestinien mais il s’agit plutôt d’une responsabilité historique qui incombe à la nation arabe et musulmane et aux peuples libres du monde entier ». « La question de la Palestine doit être abordée par la nation aujourd’hui, plus que jamais, à la lumière de l’escalade des crimes de l’occupation et de son terrorisme continu contre notre peuple dans la bande de Ghaza, en Cisjordanie et dans la ville occupée d’El-Qods », a encore dit le Hamas. Notons que des milliers de personnes ont manifesté, notamment à Paris et à Londres à l’occasion de la Journée de la terre pour exiger un cessez-le feu immédiat à Ghaza.
Lyes Saïdi