Les salaires doublés d’ici à 2027 !
Le Président de la République a annoncé hier de nouvelles hausses graduelles des salaires qui permettront de doubler les revenus des ménages algériens à l’horizon 2027.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est exprimé, lors de son entrevue périodique avec les représentants de médias nationaux, et diffusés hier soir par la Télévision nationale, sur plusieurs questions, d’actualité nationale, régionale et internationale. Du sujet brûlant lié à la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain, aux dossiers internationaux, et notamment la situation à Ghaza, en passant par la consolidation des indicateurs économique et l’amélioration des conditions de vie et du pouvoir d’achat des Algériens, le président Tebboune a fait un tour d’horizon des avancées réalisées, des perspectives d’avenir, de même qu’il a réaffirmé les positions de principe de l’Algérie au niveau international.
Il annonce ainsi des perspectives prometteuses sur le plan économique et social. Ainsi, dans le cadre de la démarche continue visant l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, le président de la République annonce de nouvelles hausses des salaires qui permettront de doubler les revenus à l’horizon 2027. Le président de la République a dit qu’on allait essayer d’arriver à doubler les salaires en 2026/2027, précisant que l’augmentation ayant atteint 47% sera complétée par un taux additionnel de 53%, ce qui portera l’augmentation des salaires à 100% , soit le double. Il est utile de rappeler dans ce contexte que le président de la République a annoncé au cours des dernières années des révisions de la grille des salaires de la Fonction publique qui ont permis entre 2022 et 2024 une hausse cumulée et moyenne des salaires de 47%. Des hausses auxquelles il faut ajouter l’effet des statuts des particuliers de certains secteurs comme l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, la santé, ainsi que le statut des Imams. Avec les nouvelles augmentations annoncées hier par le Président, les salaires des fonctionnaires devraient les salaires connaîtront une hausse cumulée de 100% en moins de 5 ans. Des mesures sociales qui ont été accompagnées en amont la hausse du SNMG, l’exonération d’iRG des revenus de moins de 30.000 DA, la révision du barème IRG, ainsi que l’institution d’une allocution chômage et une révision des pensions de retraites et des allocations de solidarité.
Le président de la République a également évoqué les perspectives prometteuses sur le plan économique estimant que la relance économique en cours induira une croissance substantielle du produit intérieur brut. En réponse à une question sur les Algériens en situation irrégulière à l’étranger, le président de la République a affirmé que cette question sera traitée dans deux mois au plus tard et que le dossier sera clos. président de la République a indiqué que le PIB dépassera les 400 milliards de dollars au cours du premier trimestre de 2026.
Présidentielle anticipée : Une question purement technique
Le président de la République est revenu sur la décision relative à la tenue d’une élection présidentielle anticipée le 7 septembre prochain. Il a ainsi réagi aux commentaires qui ont suivi l’annonce de cette décision estimant que ce ne sont que des suppositions et des supputations émises notamment par des parties à l’étranger. Le Président Tebboune a souligné qu’il n’y a là rien à analyser ou supposer, précisant que les motifs de l’organisation d’une élection anticipée sont des purement techniques Sur le plan international, le président de la République a réaffirmé qu' »il est grand temps que la Palestine devienne membre à part entière de l’Organisation des Nations unies », même en étant occupée. Le Président Tebboune a réaffirmé l’attachement inconditionnel de l’Algérie au causes justes et son soutien absolu aux peuples opprimés.
Hocine Fadheli