L’Algérie produira un vaccin contre la grippe dès juillet
Le groupe pharmaceutique public Saïdal et l’Institut Pasteur d’Algérie entendent développer la production de plusieurs vaccins actuellement importés par l’IPA. Le premier vaccin à produire sera le vaccin antigrippal et devrait être commercialisé d’ici au mois de juillet prochain.
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a annoncé hier à l’occasion d’une visite à l’Institut Pasteur d’Algérie, la signature « prochaine » d’un accord de partenariat entre l’IPA et le groupe Saidal pour la production de vaccins. Le ministre a expliqué que cet accord permettra la fabrication du vaccin anti-grippal dans un premier temps avant d’élargir le champs de partenariat aux vaccins pour enfants et ce, « en application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à l’effet de promouvoir l’économie nationale », dans « l’objectif est d’assurer la sécurité sanitaire et de s’affranchir de l’importation des médicaments ». Le premier responsable du secteur de la santé a souligné que son département s’attèle en vertu dudit accord à la production de pas moins de 50% des besoins en matière de vaccins au niveau local. Il a d’ailleurs insisté sur l’impératif d’ériger l’institut Pasteur en « noyau de production et de développement des vaccins ». Dans ce contexte, le président directeur général (PDG) de Saïdal, Wassim Kouidri a indiqué que le premier vaccin produit en vertu de cet accord sera prêt en mois de juillet prochain. Il a d’ailleurs précisé dans une déclaration à la presse que l’accord entre Saïdal et l’IPA devrait être signé après le mois de Ramadhan. Et d’ajouter que la fin de l’année verrait la production de nombreux vaccins faciles, conformément aux instructions du ministre de la Santé visant à réduire les importations.
Lors de la visite au cours de laquelle il s’est enquis de plusieurs structures de l’IPA, le ministre a souligné l’importance de la numérisation au niveau de l’institut Pasteur pour ériger ce dernier « en pôle contribuant au développement de la recherche scientifique et la création de la richesse ». Le ministre a appelé par la même à « la création de filiales à travers tout le territoire national, notamment dans le Sud ».
Il est utile de rappeler que le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, le Pr. Fawzi Derrar, a annoncé il y a quelques jours que l’IPA a lancé un appel d’offres international pour un bureau d’études international afin d’auditionner toutes les infrastructures de l’institut à l’échelle nationale dans le but de relancer deux ou trois lignes de production de vaccins en partenariat avec Saïdal. Il a alors annoncé que « cela va permettre à l’institut de se repositionner sur certains vaccins stratégiques, comme le vaccin de la fièvre jaune ou encore ceux qui sont dans le programme élargi de vaccination ». Il est utile de rappeler dans ce contexte que l’IPA importe ces vaccins du programme élargi de vaccination à l’image du DTC, Polio, BCG, Rougeole et Hépatite B, ainsi que quelques autres vaccins comme le vaccin antirabique et le vaccin antigrippal, à titre d’exemple. De son côté, le groupe public Saïdal, qui produit déjà le vaccin contre la covid 19, a lancé un important programme de développement de la production de vaccins, notamment ceux entrant dans le cadre du programme national de vaccination pour enfants.
Samir Benisid