OMS : Un réseau mondial de surveillance des coronavirus
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé la semaine dernière un nouveau réseau de surveillance du coronavirus (Covid-19), CoViNet. Il s’agit d’un réseau mondial de laboratoires possédant une expertise dans la surveillance des coronavirus humains, animaux et environnementaux, et comprend actuellement 36 laboratoires de 21 pays dans les six régions de l’OMS, explique l’organisation onusienne. Les représentants des centres de recherche se sont réunis à Genève les 26 et 27 mars pour finaliser le plan d’action du réseau pour 2024-2025. L’objectif est que les Etats membres de l’OMS soient mieux équipés pour la détection précoce, l’évaluation des risques et la réponse aux défis sanitaires liés au coronavirus. La réunion a rassemblé des experts mondiaux de la santé humaine, animale et environnementale, adhérant à l’approche globale « Une seule santé » pour surveiller et évaluer l’évolution et la propagation des coronavirus. Cette collaboration souligne l’importance de l’amélioration de la surveillance, de la capacité des laboratoires, du séquençage et de l’intégration des données pour éclairer les politiques de l’OMS et soutenir la prise de décisions.
Selon l’OMS, CoViNet s’appuie sur le réseau de laboratoires de référence de l’OMS sur la COVID-19 mis en place au début de la pandémie. Initialement, le réseau de laboratoires axait ses activités sur le SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19, mais il s’intéressera désormais à un plus large éventail de coronavirus, parmi lesquels le MERS-CoV et potentiellement de nouveaux coronavirus.
« Les coronavirus ont démontré à maintes reprises les risques épidémique et pandémique qu’ils représentaient. Nous remercions nos partenaires du monde entier qui collaborent pour mieux comprendre les coronavirus à haut risque tels que le SARS, le MERS et le virus de la COVID-19, et détecter les éventuels nouveaux coronavirus », a déclaré la Dre Maria Van Kerkhove, Directrice par intérim du Département Prévention et préparation aux épidémies et pandémies de l’OMS. « Ce nouveau réseau mondial consacré aux coronavirus assurera la détection, la surveillance et l’évaluation en temps opportun des coronavirus importants pour la santé publique. »
Les données générées grâce aux efforts de CoViNet seront utiles aux travaux des groupes consultatifs techniques de l’OMS sur l’évolution virale (TAG-VE) et la composition des vaccins (TAG-CO-VAC), entre autres, en permettant de garantir que les politiques et les outils de santé mondiale reposent sur les informations scientifiques les plus récentes.
R.N.