Réunions du printemps du FMI et de la Banque mondiale : Taleb plaide pour l’allègement de la dette des pays à faible revenu
Le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah-Eddine Taleb, a plaidé, lors de la 49e réunion du Comité monétaire et financier international tenue les 18 et 19 avril en cours à Washington, tenue en marge des réunions de printemps du FMI et BM, pour le soutien des pays à faibles revenus et l’allégement de leur dette. Selon un communiqué du ministère des Finances, le gouverneur de la BA a estimé que la croissance des pays à faible revenus, dont la plupart disposent de peu ou pas de marge de manœuvre pour les politiques économiques, est entravée par l’augmentation des paiements d’intérêts – qui ont doublé au cours des 15 dernières années – ainsi que la diminution du soutien financier extérieur. « L’augmentation progressive attendue de la croissance dans les LICs dépendra de la suppression de tous les obstacles à l’investissement et à la croissance et de l’obtention d’un financement adéquat aux conditions les plus concessionnelles », a-t-il plaidé, estimant que les aides leur permettront d’atteindre leurs objectifs de développement, promouvoir l’inclusion et éradiquer la pauvreté. Concernant, la conjoncture de l’économie mondiale, le Gouverneur de la Banque d’Algérie a estimé que les risques pesant sur les perspectives mondiales sont désormais plus équilibrés qu’il y a six mois. Il a relevé, toutefois, que les conditions financières mondiales tendues persistantes, la faible productivité et les chocs climatiques, outre les tensions géopolitiques, continuent de peser sur les perspectives de croissance à moyen terme, en particulier dans les marchés émergents et en développement, ce qui entrave, selon lui, leur accès à des niveaux de revenus plus élevés. Par ailleurs, il a mis en avant la dynamique du marché énergétique et son impact positif sur les pays exportateurs. « La vigueur récente des marchés internationaux du pétrole et du gaz a offert une opportunité aux exportateurs d’énergie de notre région de renforcer leurs efforts à long terme visant à accroître l’épargne publique et à diversifier leurs économies », a-t-il fait valoir. Dans son allocution, M. Taleb a également alerté sur la crise humanitaire et économique en cours provoquée par l’agression sioniste contre Ghaza. L’agression contre Ghaza a « élargi les divisions géopolitiques et géoéconomiques qui existaient déjà » en raison d’autres guerres et conflits créant des obstacles à la facilitation du commerce, à la migration et aux flux de capitaux mondiaux », a-t-il regretté, affirment qu’ »une paix durable est essentielle à la stabilité et à la prospérité mondiales ».
Notons que la réunion du CMFI, à laquelle a également pris part le ministre des Finances, Laaziz Faid a été marquée par la présentation d’un rapport au Conseil des Gouverneurs du FMI sur les derniers développements en matière de supervision et de gestion du système monétaire et financier international, ainsi que sur les mesures à prendre en cas d’événements susceptibles de perturber ce système. En marge des réunions ; le ministre Finances a eu à rencontrer respectivement Ousmane Dione, Vice-président pour la région MENA auprès de la Banque Mondiale et son équipe, Fahd Alturki, Directeur Général et Président du Conseil d’Administration du Fonds Monétaire Arabe (FMA), ainsi que Paolo Gentiloni, Commissaire de l’Union Européenne en charge des Affaires économiques. L’occasion pour le premier argentier du pays, de présenter l’évolution récente du cadre macroéconomique de l’économie algérienne et les résultats positifs qui en ont découlé ains que les mesures prises par le Gouvernement algérien et des réformes engagées, notamment pour faciliter et encourager l’investissement national et étranger, améliorer l’environnement des affaires, optimiser la gestion des finances publiques, promouvoir la bonne gouvernance et la transparence, ainsi que favoriser la diversification économique et des exportations hors hydrocarbures.
R.E.