Tebboune valide une hausse générale des retraites
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a validé hier une nouvelle hausse généralisée des pensions de retraites et laquelle touchera toutes les catégories. Il a ordonné, à cet effet, à l’Exécutif de lancer l’examen de cette revalorisation.
Le président de la République annonce une nouvelle mesure en faveur du pouvoir d’achat et de l’amélioration des revenus des ménages. Ainsi et après la révision du Salaire minimum garanti, du réaménagement de l’IRG et de la révision de la grille indiciaire des salaires de la fonctions publiques, des statuts particuliers de plusieurs corps ainsi que de la hausse des niveaux minimums des pensions de retraite, Abdelmadjid Tebboune a validé hier, au cours de la réunion périodique du Conseil des ministres, une revalorisation générale des pensions de retraite. Selon le communiqué des services de la présidence de la République qui a sanctionné les travaux du Conseil, le Président Tebboune a donné son aval pour la révision des pensions de retraite au bénéfice de toutes catégories confondues salariés et non salariés et ce , « au regard de l’évolution du niveau de vie, en tenant compte des moyens financiers de l’Etat et en veillant à préserver la protection sociale de cette catégorie qui a beaucoup donné au pays ». Une révision qui bénéficiera donc à 3,4 millions de retraités au niveau national. Il a dans ce cadre ordonné au Gouvernement de réexaminer minutieusement en Conseil de Gouvernement le niveau des retraites et de « procéder à des examens approfondis pour définir le niveau des augmentations à décider de manière progressive lors du prochain Conseil des ministres ». Pour rappel, le président de la République avait décidé en 2022 de revoir à la hausse le seuil minimum de la pension de retraite à 15 000 DA pour ceux qui percevaient une pension inférieure à 10 000 DA et à 20 000 DA pour ceux qui percevaient une pension de 15 000 DA. Le président Tebboune avait également donné des instructions pour augmenter les pensions de retraite au titre des années 2021-2022. Des augmentations de 10% pour les pensions inférieures ou équivalant à 15 000 DA, de 5% pour celles comprises entre 15 000 à 20 000 DA, 3% pour les pensions allant de 20 000 à 43 000 DA, outre l’augmentation de 2% des pensions de plus de 43 000 DA. Au cours du Conseil des ministres tenu hier, le Président Tebboune « a, également, enjoint au Gouvernement de trouver de nouveaux moyens de financement supplémentaires pour la Caisse nationale des retraites (CNR), afin que ces augmentations soient adaptées à l’évolution de l’économie nationale, souligne le communiqué.Notons que bien qu’il est enregistré un recul de près de 50%, le déficit de la CNR reste important et était évalué en 2022 à 380 milliards de dinars. Un déficit qu’assume le Trésor public, afin de prendre en charge les pensions de retraites, alors qu’une cote de fiscalité pétrolière est destinée au financement de la caisse.
Toujours dans le domaine social, la réunion du Conseil des ministres s’est penchée sur les statuts particuliers des personnels de la santé, rappelons que ces statuts devraient se traduire par une hausse des rémunérations et des indemnités. Dans ce contexte, le Chef de l’État a mis en avant le rôle pionnier des corps médical et paramédical dans la garantie de la sécurité sanitaire nationale, d’où l’impératif d’accorder une place particulière à ce secteur, impliquant la protection et la retraite, ainsi que des pensions incitatives en fonction de la nature des zones de travail, les statuts ne devant pas focaliser uniquement sur les aspects financiers. Pour ce faire, le Président Tebboune a ordonné un nouvel examen des statuts en Conseil de Gouvernement.
Concernant le financement des start-up, le président de la République a réaffirmé le maintien par l’Etat du financement et du soutien des start-up qui ont évolué de manière remarquable ces dernières années, tout en associant le secteur privé dans cette opération, moyennant des incitations. « La prochaine étape est celle de la Qualité et non de la Quantité, en ce sens que le domaine des start-up est celui de l’économie de la connaissance, de l’intelligence et de l’efficacité économique, affirmant que le financement de ces entreprises doit cibler les jeunes et tenir compte du type de projets créés », souligne le communiqué. S’agissant du rapport d’étape sur l’évolution du processus de numérisation, le Chef de l’État s’est félicité de la cadence positive du processus, notamment en ce qui concerne la numérisation des départements ministériels. Le président de la République a, sur un autre volet, ordonné le report du débat dudit projet en vue de son enrichissement, soulignant « l’importance particulière que revêt la loi sur l’état civil en tant que base de données qui doit être moderne et permanente et dont la gestion doit être confiée aux élus, représentants de la société ». Le Président Tebboune a, également, instruit le ministre de la Justice à l’effet d’associer magistrats et walis à l’enrichissement de ce projet de loi.
Enfin, le Conseil des ministres a donné son aval pour l’octroi d’une autorisation d’appel d’offres international pour le suivi, la réalisation et l’équipement de la nouvelle Cité médiatique « Dzair Media City ». Dan ce contexte, le Président de la République a souligné l’impératif d’associer des entreprises nationales à la réalisation de ce projet vital.
Hocine Fadheli