Télécommunications : 80% des Algériens ont accès à internet
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a affirmé mardi à Alger, que 80% de la population en Algérie a accès à internet.
L’accélération du déploiement des réseaux de télécommunications ont permis une généralisation de l’accès à internet au profit de la grande majorité des Algériens. Dans ce sens, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a affirmé hier à l’ouverture du Digital African Summit à Alger, que 80% de la population en Algérie a accès à internet. De « grands pas ont été réalisés par l’Algérie dans le domaine de la numérisation et la transformation digitale » souligne le ministre lequel précise 80% de la population algérienne a accès à internet ». Il a ajouté dans le même cadre que « la modernisation des services de la poste et la digitalisation des autres secteurs avancent à grands pas », assurant que l’Algérie est « prête » à mettre tout son savoir faire dans ce domaine au service des pays africains. Pour rappel, selon le rapport de l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE), le nombre d’abonnés à l’internet fixe a augmenté de 17,66%, en 2023 passant de 4,70 millions à 5,53 millions en une année seulement, notamment grâce à l’adoption croissante du FTTH (Fiber To The Home), une technologie permettant une connexion à très haut débit via la fibre optique jusqu’au domicile des utilisateurs. L’internet mobile en Algérie a également enregistré une croissance notable. Selon les données de l’ARPCE, le nombre d’abonnés à l’internet mobile a augmenté de 7,44% en une année, passant de 44,75 millions à 48,09 millions à la fin de 2023.
Il est à noter que le Digital African Summit réunit simultanément aussi deux autres évènements technologiques à savoir l’ICT Maghreb et le salon des télécoms (ALVTIC), en présence de plus de 100 délégués de divers pays africains ainsi qu’une centaine d’entreprises et startups. Selon les organisateurs, la convergence de ces trois événements qui se dérouleront du 23 au 25 avril, marque un tournant majeur dans la coopération technologique Sud-Sud et la promotion de l’innovation en Afrique. Le programme du Digital African Summit comporte des thèmes tels que l’infrastructure technologique, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la santé digitale et les fintechs. Plus de cent entreprises technologiques participeront, offrant une vitrine pour les innovations récentes et une plateforme pour les startups africaines pour se faire connaître à une échelle internationale. Les sessions de pitch et les ateliers interactifs enrichiront l’expérience des participants, facilitant la création de partenariats stratégiques et le partage de connaissances.
Samir Benisid