Économie

Énergies renouvelables et hydrogène vert : Sonatrach signe un accord avec HGR Energy

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a annoncé hier dans un communiqué la signature à Alger, d’un protocole d’entente au siège avec la société américaine Hecate Energy Global Renewables (HGR Energy) dans le domaine des énergie renouvelables et le développement de l’hydrogène vert. L’accord signé en présence des P-DG de la Sonatrach et de HGR Energy, Rachid Hachichi et David Wilhelm permettra aux deux entreprises « de conduire conjointement dans une première étape, une étude de faisabilité afin d’examiner les possibilités de mise en oeuvre d’un projet de production d’énergie renouvelable en Algérie », précise la même source. Et d’ajouter que « cette étape sera suivie par une deuxième étape incluant la faisabilité d’utiliser cette énergie dans les projets de production de l’hydrogène vert ».

Pour rappel, HGR Energy est l’un des principaux développeurs, propriétaires et exploitants de projets d’énergie renouvelable et de solutions de stockage en Amérique du Nord et sur d’autres marchés internationaux.

« La signature de ce protocole d’entente s’inscrit en droite ligne dans la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables, à laquelle Sonatrach contribue pleinement à travers un programme ambitieux, avec pour objectif de couvrir les besoins en énergie de ses sites pétroliers et gaziers, de manière à réduire d’une façon responsable et durable la consommation d’hydrocarbures sur site et par conséquent diminuer les émissions de gaz à effet de serre », conclut le communiqué. Rappelons que la Sonatrach a lancé un programme pilote de développement de l’hydrogène vert. Elle a dans ce sens signé des accords avec plusieurs partenaires, notamment italiens et allemand. Au mois de février dernier l’Allemagne et l’Algérie ont notamment signé un accord pour la création d’une «task force» commune pour le développement de l’hydrogène vert et le lancement d’une unité expérimentale de production d’hydrogène vert sur le site de Sonatrach à Arzew (Ouest), d’une capacité de 50 mégawatts. L’Allemagne vient d’allouer 20 millions de dollars à ce projet. Un accord signé le 22 décembre entre Sonatrach, major algérienne et africaine des hydrocarbures, et la société allemande VNG, prévoit de livrer de l’hydrogène à partir de 2030. Globalement l’objectif fixé dans le cadre de la feuille de route de développement de l’hydrogène vert mise en place par la tutelle est d’approvisionner l’Europe, à l’horizon 2040, à hauteur de 10 % de ses besoins en hydrogène vert.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *