Économie

Forum économique mondial : Le rôle de l’Algérie en matière de sécurité énergétique mis en exergue

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a mis en avant, dimanche lors de son intervention à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad en Arabie saoudite. Le chef de la diplomatie algérienne qui intervenait lors d’une séance-débat sur « les dynamiques géopolitiques et la transition énergétique » a souligné que les pouvoirs publics algériens œuvrent « à ce que l’Algérie s’érige en partenaire fiable dans sa région, où elle dispose d’un large réseau de partenaires ». Il a dans ce sens mis en avant les résultats importants ayant couronné les travaux du Sommet d’Alger des pays exportateurs de gaz (GECF), tenu en mars dernier, lequel a attesté que « le gaz est un principal axe d’une transition énergétique équitable pour tous ».

Relevant le changement des facteurs géopolitiques qui contrôlent les marchés énergétiques depuis deux ans, le ministre a affirmé que « l’établissement par l’Algérie d’un vaste réseau de partenaires dans le domaine de l’énergie ne s’est pas fait au détriment de ses engagements en matière de réduction de l’impact environnemental ». M. Attaf a également évoqué les transformations que connait le secteur énergétique en Afrique, notamment avec l’émergence de nouveaux acteurs, mettant en avant à cet égard, l’importance des découvertes pétrolières et gazières majeures, enregistrées récemment au Niger, au Sénégal et en Mauritanie, susceptibles d’impulser « le développement dans ces pays ».

Cette nouvelle donne économique (découvertes) se veut un moyen « pour contribuer, de manière directe ou indirecte, à la lutte contre le terrorisme, le crime international et l’émigration clandestine au Sahel », a ajouté le ministre. Concernant la transition énergétique dans le monde, Ahmed Attaf a souligné la nécessité pour le processus de transition énergétique, de se conformer aux normes de justice et d’équité en premier lieu, notamment vis-à-vis des pays émergents. 

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *