Vers la réalisation d’une usine de transformation à El Kseur
Le projet d’exploitation de la mine de Zinc et de plomb de Tala Hamza-Oued Amizour dans la wilaya de Béjaïa prévoit la réalisation d’une usine de transformation du minera qui sera implantée dans la zone industrielle d’El-Kseur dans la même wilaya.
Le programme national de développement minier est assis sur des projets intégrés d’exploitation des importants gisements de minerais dont dispose l’Algérie avec une dimension industrielle prévoyant la transformation de la matière première pour la production de demi-produits et d’intrants industriels. C’est le cas pour le Projet phosphate intégré et pour le développement de la mine de fer de Ghar Djebilet et ce sera aussi le cas pour le projet d’exploitation de la mine de Zinc et de plomb de Tala Hamza-Oued Amizour dans la wilaya de Béjaïa. Un projet stratégique pour la démarche de diversification de l’économie nationale et doit penser sur le développement de l’économie locale. Le projet d’exploitation de la mine prévoit dans ce sens la réalisation d’une usine de transformation du minerai à El Kseur. Le site qui doit accueillir la structure a fait l’objet d’une visite de la part des entreprises en charge du projet de développement minier. La réalisation de cette unité a également été au cœur d’une audience accordée mardi par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, au président directeur général de la société australienne des mines Terramin, Feng Cheng. Une rencontre tenue au siège du ministère en présence du PDG de la Société nationale de recherches et d’exploitation minières (SONAREM), de cadres du ministère, du PDG de l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles (ENOF), de la directrice de la joint-venture algéro-australienne Western Mediterranean Zinc (WMZ), chargée de la réalisation de ce projet, ainsi que du directeur général et du directeur technique de la société Terramin.
Lors de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du suivi continu du projet d’exploitation du gisement de zinc-plomb de Tala Hamza-Amizour, le ministre a mis en avant l’importance de l’industrie manufacturière du zinc extrait, qui sera transformé au niveau de la même wilaya, après l’inspection du site réservé à l’implantation de l’usine dans la zone industrielle « El Kseur-Fenaia Ilmaten », outre l’inspection du projet d’aménagement du quai de la Citadelle « Casbah » au port de Bejaia, lié à ce projet, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 62%. Mohamed Arkab a réaffirmé « l’importance économique de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du développement du secteur minier et de la relance des activités minières ». Il a, en outre, souligné les nombreuses retombées positives attendues de la concrétisation de ce projet, aussi bien pour l’économie nationale que pour le développement économique de la région.
Les deux parties se sont félicitées des résultats obtenus dans ce projet, fruit de la coopération entre la SONAREM et Terramin et ont abordé les « moyens de renforcer cette coopération pour englober d’autres projets miniers en Algérie à l’avenir, au regard du niveau des relations et de la confiance liant les deux groupes ».
Le gisement de zinc-plomb de Tala Hamza-Oued Amizour représente l’une des plus grandes réserves mondiales de ces métaux stratégiques dont l’exploitation boostera la croissance économique. Le gisement, situé à la frontière des daïras de Tichy et d’Amizour et divisé par les communes de Tala Hamza et d’Amizour près du village d’Ait Bouzid (Izghaine), s’étend sur une superficie de 234 hectares avec des réserves estimées à 34 millions de tonnes, pour une production annuelle de 169.000 tonnes de concentré de zinc et 30.000 tonnes de plomb. Le projet aura un impact direct positif sur l’économie locale et sur l’emploi,
avec la création de 700 emplois directs et 4.000 emplois indirects. Il permettra aussi la réduction des importations, la satisfaction du marché national et l’exportation des excédents.
Sabrina Aziouez