La revalorisation des retraites sur la table du Gouvernement
Le dossier relatif à la revalorisation des retraites a été examiné jeudi par le Gouvernement.
Décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, il y a quelques jours, la revalorisation des retraites devrait être validée par le Conseil des ministres qui doit se tenir cette semaine. C’est dans cette perspective que le dossier a été examiné jeudi par le Gouvernement lors de sa réunion hebdomadaire. Selon le communiqué de la Primature qui a sanctionné les travaux de la réunion présidée par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, l’Exécutif a entendu « une communication présentée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale sur la revalorisation des pensions et des allocations de retraite ».
Il est utile de rappeler dans ce contexte que le Président Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, mercredi lors de la célébration de le Journée internationale des travailleurs au siège de l’UGTA à Alger, des augmentations allant de 10 à 15 %, des pensions et allocations de retraite. Une décision qui entre dans le cadre de ses engagements relatifs à la consolidation du pouvoir d’achat des travailleurs et de la préservation du caractère social de l’État avait indiqué le Président Tebboune. Celui-ci a également annoncé que ces revalorisations seront approuvées lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres, qui doit se tenir cette semaine. Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le président de la République avait donné son aval pour la revalorisation des pensions et allocations de retraite au titre de l’exercice 2024 pour le régime des retraites pour salariés et non salariés, toutes catégories confondues, au regard de « l’évolution du niveau de vie, en tenant compte des moyens financiers de l’Etat », insistant sur l’impératif de « préserver la protection sociale de cette catégorie qui a beaucoup donné au pays ». Le président Tebboune avait ordonné au Gouvernement de « réexaminer minutieusement ce dossier en Conseil de Gouvernement et de procéder à des examens approfondis pour définir le niveau des augmentations à décider de manière progressive lors du prochain Conseil des ministres ». Il avait également enjoint au Gouvernement de trouver de « nouveaux moyens de financement supplémentaires pour la Caisse nationale des retraites (CNR), afin que ces augmentations soient adaptées à l’évolution de l’économie nationale ».
Toujours dans le domaine social, le Gouvernement a examiné au cours de sa réunion de jeudi les textes relatifs aux statuts des corps spécifiques du secteur de la santé publique. « En exécution des instructions de monsieur le Président de la République données lors du Conseil des ministres du 21 avril 2024, le Gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre de la Santé relative aux statuts des corps spécifiques du secteur de la santé publique », a indiqué le communiqué des services du Premier ministre. L’Exécutif a également examiné un projet de décret exécutif présenté par le ministre de la Santé fixant les modalités d’organisation des activités de formation paramédicale par les structures et les établissements privés de santé, en vue d’améliorer les soins de santé et de promouvoir la qualité des prestations de santé fournis aux citoyens. Enfin, le Gouvernement a également examiné un projet de décret exécutif présenté par le ministre de la Communication, relatif aux dispositions du cahier des charges générales relatif aux services de communication audiovisuelle.
Samir Benisid