Incendie de forêt à Bouhmama à Khenchela : 5 individus placés sous mandat de dépôt
Les mis en causes sont accusés d’incendie involontaire, ayant occasionné la destruction de 56 ha de couvert forestier, dans la forêt de Bouilfan, relevant de la commune de Bouhmama dans la wilaya de Khenchela.
Les éléments de la brigade de recherches de la gendarmerie nationale de Bouhmama ont arrêté sept personnes suspectées dans d’avoir provoqué l’incendie survenu le 30 mars dernier, dans la forêt de Bouilfan, apprend-on de source sécuritaire. Selon notre source, l’enquête préliminaire engagée sur instruction du parquet de Bouhmama, relevant de la cours de justice de la wilaya de Khenchela, pour déterminer les causes de l’incendie, a révélé l’implication d’un groupe de suspects qui, s’adonnent à la production de charbon de bois de manière illégale en abattant des arbres au niveau de plusieurs forêts. S’agissant des causes de l’incendie, l’enquête a également révélé que les suspects n’ont pas pris les précautions nécessaires en détruisant des restes forestiers, ce qui a provoqué l’incendie, nous dit-on. Présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Bouhmama, cinq mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt pour avoir provoqué un incendie involontaire au niveau de la forêt de Bouhmama (Khenchela) , tandis que deux autres ont été placées sous contrôle judiciaire. Déférés le même jour devant la justice dans le cadre de la procédure de comparution immédiate, conformément aux dispositions de la loi n 23-21 du 23 décembre 2023 relative à la protection des forêts et des richesses forestières, le procès a été ajourné au 13 mai, a –t-on fait savoir.
4 personnes arrêtée à El-Tarf
Par ailleurs, et dans le même contexte, quatre personnes ont été arrêtées, à Dréan dans la wilaya d’El Tarf, pour production illégale de charbon de bois, nous confie une source sécuritaire. L’affaire fait suite aux informations parvenues aux services de la brigade de la Gendarmerie nationale de Ben M’Hidi, faisant état de la présence de plusieurs personnes sur le point de produire du charbon de bois au niveau de la forêt située à proximité de la plage El Fertassa dans la commune de Chatt, a précisé la même source. Aussitôt une opération a été lancée à travers cette zone forestière, donnant lieu à la découverte, nous dit-on, de pas moins de 15 charbonneries contenant 9800 kg de charbon de bois. L’enquête engagée s’est soldée par l’arrestation de quatre individus. Présenté devant le magistrat instructeur, près le tribunal de Dréan (Cour d’El Tarf), l’un des mis en causes a été placé en détention préventive alors que trois autres ont été mis sous contrôle judiciaire, a fait savoir notre source. Celle-ci a souligné que les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale de Ben M’Hidi dans la wilaya d’El Tarf sont d’or et déjà sur le qui-vive surtout avec l’approche de l’Aïd El Adha. De nombreux individus s’adonnent, en effet, et de manière illégale à la production de charbon de bois en abattant des arbres au niveau de plusieurs forêts. C’est pourquoi, l’opération de la traque des producteurs de charbon de bois non autorisés a déjà commencé, a fait savoir notre source. Celle –ci a noté qu’ en pareille période, les actes d’abattage des arbres s’intensifient pour la production du charbon de bois, car, cela représente une source de revenus non négligeables.
Sofia Chahine